CO.85 Intérêt de la tomodensitométrie dans la prise en charge des brûlures caustiques sévères de l’œsophage - 28/12/09
Résumé |
Introduction |
En cas de nécrose caustique diffuse de l’œsophage (stade 3b endoscopique), la nécessité de réaliser une œsophagectomie en urgence reste un sujet de controverse [1]. Cela tient essentiellement à l’impossibilité de déterminer par endoscopie l’importance de l’extension transpariétale de la nécrose. Nous avons évalué l’aide apportée par la tomodensitométrie (TDM) dans cette indication. Le but de cette étude prospective a été de comparer les données TDM préopératoires à l’analyse anatomopathologique de la pièce d’œsophagectomie chez des patients opérés pour brûlures caustiques de stade endoscopique 3b.
Patients et Méthodes |
Entre 2006 et 2008, 14 patients (âge médian : 37,5 ans (22-57) ; H : 50 %) ayant des lésions de stade 3b après ingestion volontaire d’un acide (n=5) ou d’une base forte (n=9) ont eu une TDM thoraco-abdominale sans et avec injection, dans un délai médian de 480 min (280-975) après l’ingestion et avant une œsophagectomie (délai médian TDM-chirurgie : 160 min (90-200). L’absence d’au moins 2 des 3 critères TDM suivants (analysés par 3 radiologues indépendants) : visibilité de la paroi œsophagienne, visibilité de la graisse péri-œsophagienne et prise de contraste de la paroi œsophagienne, définissait la nécrose transpariétale radiologique (concordance inter-observateurs : kappa=0,74 (IC95 % : 0,57-0,89)). En anatomopathologie (double lecture), la nécrose œsophagienne transpariétale était définie par l’existence d’une nécrose de la musculeuse externe sur plus de 20 % de sa circonférence.
Résultats |
Pour prédire le diagnostic de nécrose œsophagienne transpariétale, la sensibilité et spécificité de la TDM sont respectivement de 81,2 % et 80,8 %. Sur cette population, la VPP et la VPN observées sont respectivement de 72,2 % et 87,5 %.
Conclusion |
En cas de brûlure caustique sévère de l’œsophage, la bonne valeur prédictive négative de la TDM dans la détection d’une nécrose transpariétale rend cet examen utile pour décider d’une attitude conservatrice.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A143 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.