S'abonner

P.308 Abaissement du taux de prothrombine au cours de la maladie cœliaque : prévalence et associations cliniques - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72999-9 
A. Ouakaa-Kchaou, R. Hefaiedh, H. Elloumi, A. Kochlef, D. Gargouri, A. Kilani, M. Romani, J. Kharrat, A. Ghorbel
Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La maladie cœliaque non traitée est à l’origine de la malabsorption de plusieurs nutriments. Elle peut entraîner en particulier un déficit en vitamine K qui est responsable d’un abaissement du taux de prothrombine.

Le but de cette étude était de déterminer la prévalence et la signification d’un taux de prothrombine abaissé au cours de la maladie cœliaque non traitée.

Patients et Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, colligeant les dossiers de 54 patients ayant une maladie cœliaque, diagnostiqués sur une période de 16 ans (1990 à 2006). Les patients ont été subdivisés en 2 groupes : groupe I, taux de prothrombine ≥ 70 % et groupe II taux de prothrombine < 70 %. Ces 2 groupes étaient comparés en fonction des paramètres cliniques, biologiques et histologiques.

Résultats

Les malades étaient réparties comme suit : Groupe I (n=26) et Groupe II (n=28). Les patients du groupe II, étaient plus âgés au moment du diagnostic de la maladie cœliaque (31 ans vs 23 ans). De même, les patients ayant un taux de prothrombine abaissé avaient plus fréquemment un syndrome carentiel (p=0,03) avec en particulier une hypocholestérolémie et une hypoalbuminémie. L’atrophie villositaire était plus sévère dans le Groupe II sans que la différence soit significative.

Conclusion

Un taux de prothrombine abaissé est significativement associé aux autres marqueurs de la malabsorption. La prévalence faible des troubles de la coagulation dans les formes infra-cliniques indique que le dépistage systématique de la maladie cœliaque n’est pas nécessaire si ces troubles sont isolés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A202 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.307 Schizophrénie et maladie cœliaque
  • W. Sekri, M. Ben Ahmed, O. Sidhom, M.H. Ezzine, R. Bouzid, M.M. Azzouz
| Article suivant Article suivant
  • P.309 Etiologie de la colite microscopique : résultats d’une étude rétrospective multicentrique chez 64 malades
  • G. Macaigne, A. Obratasova, C. Locher, C. Chayette, X. Domenigoni, S. Cheiab, B. Lesgourgues, G. Gatineau-Sailliant, S. Nahon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.