P.342 Validation prospective multicentrique de marqueurs moléculaires pour le diagnostic différentiel entre adénocarcinome pancréatique et pancréatite chronique pseudo-tumorale - 28/12/09
Résumé |
Introduction |
Le diagnostic différentiel entre adénocarcinome pancréatique (CP) et pancréatite chronique (PC) est très difficile. Un ensemble de marqueurs moléculaires spécifiques de l’une ou l’autre des affections ont été isolés de façon rétrospective après études par puce à ADN à partir de pièces opératoires. Le but était de valider de façon prospective et multicentrique si l’analyse de 22 de ces marqueurs au sein du matériel de cytoponction sous échoendoscopie était fiable pour le diagnostic différentiel entre CP et PC.
Patients et Méthodes |
Entre janvier 2005 et avril 2007, 46 patients porteurs d’un CP (H : 31, F : 15, âge moyen : 66±11 ans) et 19 patients porteurs de PC pseudo-tumorale (H : 18, F : 1, âge moyen : 56±7 ans) prouvés histologiquement (+ suivi médian de 18 mois) ont été inclus prospectivement dans 4 centres. Une extraction d’ARN suivi d’une amplification de cDNA a été effectuée sur le matériel de cytoponction suivi d’une analyse en PCR quantitative sur plaques microfluidiques spécifiquement élaborés pour le protocole. Cette analyse était faite en doublet pour 22 marqueurs cibles et des gènes de ménage (Low Density Array Taqmann Array - valeurs en deltaCt par rapports aux gènes de ménage et 18S). La mutation de l’oncogène KRAS était aussi déterminée sur chaque prélèvement.
Résultats |
Entre les deux groupes de patients (tests de variances, du t et tests non paramétriques) seuls 9 marqueurs sur les 22 marqueurs cibles, avaient une expression significativement augmentée dans le CP par rapport à la PC (MMP11, MMP7, MSLN, PLAT, PLAU, S100P, SFN, KRT7 et KT17 - p=0,024 à 0,0001 - la KRT7 servant de témoin positif pour l’adénocarcinome). Il n’y avait pas de marqueurs sous exprimés. Les aires sous la courbe ROC allaient de 0,69 à 0,78. De plus l’expression de 4 de ces marqueurs était corrélée à la présence ou non de la mutation de l’oncogène KRAS dans le prélèvement.
Conclusion |
Nous avons validé pour la première fois de façon prospective et multicentrique et au sein de prélèvements biopsiques, l’expression de neuf marqueurs moléculaires applicables au diagnostic différentiel entre CP et PC. Une valeur seuil a pu être déterminée pour ces marqueurs dont l’analyse pourrait être transférée à la pratique clinique pour le diagnostic difficile des masses pancréatiques.
Remerciements, financements, autres |
Financements SNFGE, IRMAD.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A219 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.