P.128 Quels sont les facteurs prédictifs de mortalité des patients coinfectés VIH/VHC sur liste d’attente de transplantation hépatique (TH) ? - 28/12/09
Résumé |
Objectif |
La TH est désormais réalisable chez les patients coinfectés VIH/VHC. Du fait d’une maladie hépatique rapidement évolutive chez ces malades, les critères classiques d’indication de TH doivent être évalués pour ce sous-groupe de patients. Le but de notre étude était d’étudier les facteurs prédictifs de décès sur liste d’attente de patients coinfectés VIH/VHC.
Patients et Méthodes |
Soixante et dix huit patients (64 hommes et 14 femmes, âge moyen 42,8±5 ans) inscrits sur liste d’attente pour une autre cause que la présence d’un carcinome hépatocellulaire ont été étudiés rétrospectivement de mars 1999 à décembre 2007. Les scores de CHILD-PUGH, MELD, MELD-Na, et ASA ont étudiés lors de la préinscription (première consultation) et lors de l’inscription. Les différentes variables pronostiques ont été étudiées en analyses univariée et multivariée selon un modèle de régression logistique.
Résultats |
Seize patients (20,5 %) sont décédés sur la liste d’attente, 52 patients (66,7 %) ont été greffés et dix patients (12,8 %) étaient toujours vivants sur liste d’attente. La valeur moyenne du score MELD à la préinscription chez les patients décédés était de 19±7 (9-33). Le score de Child-Pugh à la préinscription et à l’inscription était significativement différent entre les patients décédés sur liste d’attente pré greffe et les patients vivants (p=0,01). Il n’y avait pas de différence significative entre les patients vivants et décédés en ce qui concerne le score MELD à la préinscription et à l’inscription. Les valeurs du score ASA étaient significativement plus élevées dans le sous-groupe des patients décédés sur liste d’attente (p=0,04). En analyse multivariée, les variables associées au risque de décès pré-greffe étaient la présence d’un traitement anti rétroviral lors de la préinscription (p=0,04), les valeurs du score ASA (p=0,04) et le score de Child-Pugh à l’inscription (p=0,02).
Conclusion |
Dans notre étude, le score de Child-Pugh et non le score MELD est un facteur pronostique indépendant de mortalité sur liste d’attente. L’utilisation de scores globaux tels que ceux utilisés en réanimation mérite d’être évaluée dans le cas des patients coinfectés VIH/VHC atteints d’une maladie hépatique sévère.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A82 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.