IRM de diffusion et de tenseur de diffusion : interet dans la pathologie medullaire - 29/01/10
Résumé |
Objectifs |
Démontrer l’apport de l’imagerie de diffusion et de tenseur de diffusion dans la prise en charge des pathologies de la moelle, et plus particulièrement dans la détection de la myélopathie cervico-arthrosique, en comparaison aux séquences T2 et STIR.
Matériels et méthodes |
Une étude prospective de 22 patients atteints de cervicarthrose adressés pour réalisation d’une IRM médullaire devant une suspicion de myélopathie cervicale entre février 2008 et février 2009. Les anomalies recherchées étaient la présence d’un hypersignal intra-médullaire en T2, STIR, une augmentation de l’ADC et une diminution de la FA intra-médullaire.
Résultats |
La séquence STIR et la cartographie de FA montraient une meilleure sensibilité que la séquence T2 (89% vs 78%). Cependant, la spécificité de la cartographie de FA était nettement plus faible que celle de la séquence STIR (67% vs 92%). Par ailleurs, la cartographie d’ADC montrait une sensibilité et une spécificité identiques à celles de la séquence T2. Les faux négatifs en diffusion présentaient une myélopathie évoluant depuis plusieurs années.
Conclusion |
L’imagerie de diffusion est utile dans la pathologie ischémique, inflammatoire (SEP), traumatique et tumorale. Concernant la myélopathie cervico-arthrosique, cette technique semble surtout intéressante pour la détection des myélopathies cervicales au stade précoce, mais peut être prise en défaut dans les myélopathies sévères ou chroniques. Par ailleurs, la séquence STIR pourrait faire partie du protocole systématique d’exploration des myélopathies cervicales. Des études complémentaires sont nécessaires afin de confirmer la valeur diagnostique de ces séquences. Enfin, la tractographie, dérivée du tenseur de diffusion, semble très prometteuse pour l’exploration de la pathologie médullaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Moelle
Vol 90 - N° 10
P. 1192 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

