L’IRM en couleur - 29/01/10
Résumé |
Objectifs |
Estimer l’influence éventuelle sur le patient adulte atteint de cancer, d’une ambiance lumineuse colorée dans une salle d’IRM. Evaluer l’apport de cet éclairage pour les soignants.
Matériels et méthodes |
Notre salle d’IRM est actuellement équipée d’un système permettant de diffuser dans la pièce un panel de couleurs. Une centaine de patients adultes, atteints de cancer à différents stades de la maladie, ont été invités à choisir la couleur de cette salle. Ils ont été ensuite interrogés sur l’impact éventuel de l’éclairage sur leur examen. Parallèlement, l’équipe paramédicale tentait d’évaluer l’influence de cet aménagement sur le déroulement de l’examen.
Résultats |
L’ambiance lumineuse colorée permet de diminuer l’anxiété liée à l’IRM, même dans un contexte de cancer. Le choix de couleur permet l’implication du patient dans son examen, en améliore le déroulement et facilite la communication avec les soignants. La perception lumineuse dépend cependant de l’organe exploré et du positionnement du patient dans l’antenne. Cet outil est jugé agréable et utile par les différents acteurs.
Conclusion |
L’ambiance lumineuse apparaît comme un atout dans la réalisation des IRM. Son influence positive et sa facilité d’utilisation favorisent la prise en charge du patient.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : IRM, Patient, Qualité
Vol 90 - N° 10
P. 1192 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

