Faire connaitre l’imagerie pour une meilleure prise en charge des patients - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)74801-2 
A. Hamoudi
Paris - France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

La prise en charge des patients peut être améliorée. Pour cela plus de communication entre le service d’imagerie et les services de soins est primordiale. Cela passe par une meilleure connaissance, pour ces soignants, des examens d’imagerie et de ce qu’ils impliquent.

Matériels et méthodes

L’étude sera basée sur la diffusion de fiches explicatives dans les postes de soins relatives à la préparation classique des patients pour les examens de tomodensitométrie et d’IRM ainsi que pour les examens plus spécifiques (biopsie sous scanner, drainage...). Des statistiques sur la qualité de la préparation des patients à leur arrivée en imagerie seront faites avant et après diffusion de ces fiches pour évaluer leur impact et mesurer l’évolution. Une journée « portes ouvertes » sera organisée en service d’imagerie pour les personnels des services de soins pour qu’ils connaissent mieux nos techniques afin de mieux s’investir dans la préparation des patients.

Résultats

Les résultats seront présentés sous forme de statistiques et de ressenti de l’influence qu’une telle opération aura eu sur les personnels.

Conclusion

Le but est d’améliorer la prise en charge des patients et par cette étude nous espérons y parvenir et partager notre expérience afin d’éventuellement la généraliser.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Qualité, Patient



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1193 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La relation manipulateur-radiologue avec le patient : experience dans un departement d’imagerie medicale
  • A. Caillet, F. Egret, N. Gestin, D. Barbarin
| Article suivant Article suivant
  • Prevenir la maltraitance dans un departement d’imagerie, tendre a la bientraitance
  • A. Macherich, B. Girard, S. Vidal, S. Taglang, M. Vizzari, I. Strub, V. Bilger, M. Schmitt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.