Hyperthecose ovarienne : aspect en echographie conventionnelle et au doppler couleur - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)74822-X 
P. Rousset , A. Gompel, K. Hassen, C. Bordonné, M. Benayoun, D. Vadrot, J.N. Buy
Paris – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Décrire les anomalies ovariennes en échographie dans l’hyperthécose.

Matériels et méthodes

Etude échographique rétrospective chez 10 patientes présentant une hyperthécose ovarienne prouvée. Les données cliniques et les taux de testostérones ont été rapportés pour toutes les patientes. Les ovaires ont été étudiés en échographie conventionnelle chez toutes les patientes et en doppler couleur chez 6 patientes. Toutes les patientes présentaient une hyperthécose ovarienne bilatérale confirmée en anatomopathologie.

Résultats

Les données cliniques étaient polymorphes, avec la présence de signes de virilisation chez 4 patientes et un diabète de type 2 chez 4 patientes. Les taux de testostérone étaient supérieurs à 2ng/ml pour 4 patientes. En échographie, les ovaires étaient normaux pour 2 patientes mais présentaient des anomalies bilatérales pour 8 patientes. Les deux ovaires étaient augmentés de taille pour 6 patientes, de forme arrondie pour une patiente et augmentés de taille avec une forme arrondie pour une patiente. Le stroma ovarien avait un aspect pseudo-nodulaire chez 2 patientes, alors qu’il était homogène chez les 8 autres. En doppler couleur, aucune zone hypervasculaire n’a été retrouvée pour les 6 patientes explorées.

Conclusion

Les données échographiques et de doppler couleur, associées aux données cliniques et biologiques, sont très utiles au diagnostic d’hyperthécose ovarienne et permettent d’éliminer le diagnostic différentiel de tumeur androgéno-sécrétante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ovaires, Doppler, Echographie



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1198 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Passage materno-fœtal du gadolinium-dota apres injection intra-veineuse chez la souris
  • M. Muehler, N. Siauve, L. Salomon, D. Balvay, G. Autret, C. Vayssettes, C.A. Cuénod, O. Clément
| Article suivant Article suivant
  • Torsion d’annexe : la fin d’un mythe ?
  • E. Defasque, M. Lernout, N. Laurent, P. Collinet, D. Vinatier, N. Coutty, E. Poncelet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.