Technique et resultat du scanner a la phase precoce de l’AVC ischemique - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)74911-X 
J.Y. Gauvrit , T. Gauthier, J.C. Ferré, B. Carsin-Nicol
Rennes – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Reconnaître les signes précoces sur le scanner sans injection.

Comprendre les paramètres utilisés en scanner de perfusion.

Connaître les principales étiologies retrouvées sur l’angioscanner.

Analyser comment les données du scanner sans injection, du scanner de perfusion et de l’angioscanner sont intégrées à la décision thérapeutique.

Messages à retenir

Le protocole de tomodensitométrie complet intégrant un scanner sans injection, un scanner de perfusion et un angioscanner est adapté à FAIC de moins de 3heures.

La comparaison des cartographies de la perfusion permet d’identifier les zones de nécrose et de pénombre.

L’angioscanner est un examen fiable pour déterminer les différentes étiologies d’un AIC.

Résumé

Le scanner cérébral avec les évolutions technologiques récentes et les avancées du post traitement garde une place importante dans le bilan radiologique d’un accident ischémique cérébral. Le scanner cérébral sans injection reste le premier examen réalisé devant toute suspicion d’accident vasculaire en pratique quotidienne. En effet, la technique est rapide, disponible 24heures/24 et située à proximité des urgences neurovasculaires, permettant de ne pas retarder l’injection d’un fhrombolytique intraveineux. Il permet d’éliminer un autre diagnostic et en particulier un accident hémorragique et dans certaines circonstances de visualiser des signes précoces d’ischémie. Il n’est plus réalisé seul mais associé à une exploration de la perfusion cérébrale et à un angioscanner des troncs supra-aortiques jusqu’aux artères du polygone de Willis. Les cartes de perfusion déterminent les anomalies de la perfusion cérébrale et apprécient la viabilité cellulaire et la réversibilité des lésions avec des zones de nécrose et de pénombre. L’angioscanner précise le niveau d’occlusion artérielle et recherche la cause de l’accident. Ainsi, l’ensemble du protocole de scanner cérébral à la phase précoce de l’AIC est capable d’apprécier le bénéfice individuel de la thrombolyse. En pratique, le scanner de perfusion couplé à l’angioscanner peut être une alternative à l’IRM dans le cadre de la thrombolyse. Ces limites sont cependant bien connues comme sa faible sensibilité pour les accidents de fosse postérieure et/ou de petite taille et dans sa faible valeur pour identifier les diagnostics différentiels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cerveau, Accident vasculaire cérébral, Scanographie



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1223 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Technique et resultat de l’IRM a la phase precoce de l’AVC ischemique
  • C. Oppenheim, M. Petkova, X. Leclerc, R. Marsico, E. Méary, D. Trystram, J.P. Pruvo, J.F. Méder
| Article suivant Article suivant
  • Cas d’imagerie post-therapeutique
  • A. Drier, D. Dormont, C. Rosso, D. Lacroix, Y. Samson, J. Chiras

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.