Echographie des pathologies du coude - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)74979-0 
J.L. Brasseur , G. Bach, D. Zeitoun-Eiss, J. Renoux
Paris – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les principales pathologies à l’origine d’une douleur ou d’une limitation fonctionnelle du coude. Connaître les aspects échographiques de ces pathologies. Savoir quelles sont les coupes et les manœuvres dynamiques à effectuer pour les visualiser lors de l’étude ultrasonore.

Messages à retenir

Valeur de réchographie pour montrer l’origine d’une douleur du coude d’origine tendineuse ou ligamentaire. Limitation d’un examen échographique isolé dans le cadre d’une pathologie d’origine articulaire ou osseuse.

Importance du Doppler Couleur pour préciser le caractère symptomatique d’une anomalie tendineuse ou ligamentaire. Après les clichés standard, réchographie est le premier examen à réaliser en cas de douleurs du coude.

Résumé

Les douleurs du coude ont des étiologies multiples et affectent des éléments anatomiques différents : ligament, tendon, capsule, nerf, cartilage et os. La proximité de ces structures est à l’origine de lésions entreprenant 2 voire 3 éléments anatomiques différents et la reconnaissance de toutes les lésions est importante pour orienter la thérapeutique. Grâce à sa précision spatiale, réchographie analyse et différencie correctement tous les éléments situés entre la peau et la corticale osseuse ; de plus, le Doppler puissance montre la vasculari-sation réactionnelle d’une structure confirmant le caractère symptomatique d’une anomalie tendineuse ou ligamentaire. Pour être performante, cette échographie doit être réalisée de manière comparative en utilisant les possibilités dynamiques de la technique en particulier pour la recherche des désinsertions et la pathologie de la radio-ulnaire supérieure. Quelle que soit la symptomatologie, l’examen débute par la recherche d’un épanchement pour dépister une atteinte articulaire, une anomalie synoviale ou des corps étrangers intra-articulaires. La présence de liquide peut-être le signe d’une lésion ligamentaire en post-traumatique, mais se retrouve aussi dans de nombreuses pathologies ostéo-articulaires ; l’échographie n’est alors pas capable de faire le bilan exhaustif des lésions, et un complément par arthro-scanner est souvent indispensable. Les lésions tendineuses et ligamentaires entraînent une tuméfaction hypoéchogène ou une interruption des fibres dans les cas graves. En cas de suspicion d’atteinte nerveuse, l’étude ultrasonore utilise la technique de l’ascenseur balayant le trajet du nerf dans le plan axial à la recherche d’une compression ou d’une tuméfaction localisée. En complément des clichés radiographiques standard, l’échographie est le premier examen à réaliser pour préciser l’origine d’une pathologie du coude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Echographie, douleur, Coude, douleur, Coude, anatomie



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1246 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Echographie des pathologies de l’epaule
  • D. Zeitoun-Eiss, J. Renoux, G. Bach, J.L. Brasseur
| Article suivant Article suivant
  • Echographie des pathologies du poignet
  • J. Renoux, D. Zeitoun-Eiss, G. Bach, J.L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.