Evolution des tumeurs desmoïdes - 29/01/10
Résumé |
Objectifs |
Comparer l’évolution des tumeurs desmoïdes opérées et non opérées.
Matériels et méthodes |
Etude rétrospective sur 16 patients présentant une tumeur desmoïde des parties molles suivis depuis 2002, divisés en 2 groupes : 9 patients opérés et 7 patients non-opérés. Tous les patients ont bénéficié d’une surveillance rapprochée à 3 mois, puis à 6 mois en cas d’absence d’évolutivité.
Résultats |
Parmi les patients opérés, 55% ont récidivé dans un délai de 1 à 6 ans et 45% n’ont pas récidivé dans un délai de 6 mois à 6 ans. Parmi les récidives, 40% ont présenté une discrète majoration sur une période de 1 an, puis se sont stabilisées. Vingt % ont présenté une aggravation importante, 20% ont été stables à 1 an et 20% ont présenté une minime régression sur une période supérieure à 1 an. Parmi les patients non opérés, 28% ont discrètement évolué sur 1 an et 72% n’ont pas évolué dans un délai de 3 mois à 4 ans.
Conclusion |
Les tumeurs desmoïdes présentent un fort risque de récidive après exérèse chirurgicale. Les récidives ont une tendance à la stabilisation au bout de 12 mois en moyenne. Les tumeurs desmoïdes non-opérées n’évoluent pas dans la majorité des cas. L’exérèse chirurgicale des tumeurs desmoïdes ne doit pas être systématique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : IRM, tumeur bénigne, Parties molles, postopératoire
Vol 90 - N° 10
P. 1264 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

