Comment concilier sensibilite et specificite en IRM du sein : analyse des cancers manques - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75237-0 
P. Taourel , E. Pages
Montpellier – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Analyser les causes de faux négatif en IRM du sein à partir de paires d’IRM séparées par moins de 2 ans pour lesquelles il existe un cancer sur la deuxième IRM.

Messages à retenir

Les faux négatifs en IRM lorsqu’ils sont en rapport avec des erreurs de détection surviennent surtout dans des seins présentant des rehaussements matriciels de fond. Les rehaussements de fond doivent donc être côtés en IRM comme l’est la densité en mammographie.

Les faux négatifs lorsqu’ils sont en rapport avec des erreurs d’interprétation sont en rapport avec des cancers pris pour des fibroadéno-mes.

Les erreurs de prise en charge sont en rapport avec des biopsies réalisées sous échographie avec une fausse correspondance entre la lésion échographique et IRM.

Lorsqu’un signal était présent sur la première IRM, il s’agissait rarement d’un focus.

Résumé

Même si l’IRM est l’examen le plus sensible dans le diagnostic du cancer du sein avec des performances toujours supérieures à celles de la mammographie ou de l’échographie, elle remonte un certain nombre de faux négatifs avec une sensibilité de 90 à 95% et même de 75% dans les séries de dépistage chez les femmes à risque. Ces faux négatifs se partagent en vrai faux négatif, erreur de détection (plus fréquent dans le sein présentant un rehaussement de fond), erreur de caractérisation (en rapport avec des confusions fibroadénome-cancer), problème de cible biopsique lorsque la correspondance entre un noyau échographique et un rehaussement IRM est incertaine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sein, IRM



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1319 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment j’utilise la classification ACR IRM : signes utiles et inutiles
  • M. Boisserie-Lacroix, F. Valentin, M. Asad-Syed, G. Hurtevent-Labrot
| Article suivant Article suivant
  • Discussion generale : strategies diagnostiques en IRM

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.