Atteintes vertebrales du SAPHO - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75302-8 
C. Parlier-Cuau , J.D. Laredo
Paris – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les principales affections rachidiennes du SAPHO.

Savoir différencier une atteinte vertébrale de SAPHO d’une atteinte tumorale ou infectieuse.

Conduite à tenir devant une vertèbre ivoire.

Messages à retenir

En IRM rachidienne, le SAPHO se caractérise par la présence d’une enthésite de l’angle antérieur des vertèbres superposable à celle des autres spondylarthropathies.

L’élément différentiel important en IRM est la présence, sur d’autres segments du rachis, de lésions d’âge différent avec une enthésite caractéristique d’un coin vertébral.

Résumé

Le syndrome SAPHO est marqué par un très grand polymorphisme radiographique avec des aspects d’ostéite condensante, de vertèbre ivoire, d’hyperostose avec ossification paravertébrale, de spondylodiscite et même de tassements vertébraux. A cette grande diversité d’aspects radiographiques, on peut opposer un aspect relativement stéréotypé en IRM rachidienne, avec présence d’une enthésite de l’angle antérieur des vertèbres superposable à celle des autres spondylarthropathies. Dans 15% des cas environ, cette enthésite est limitée à un coin vertébral antérieur. Dans tous les autres, elle est étendue, soit vers le plateau vertébral adjacent, soit vers la corticale antérieure du corps vertébral, ou vers l’angle vertébral situé en miroir par une extension dans l’anneau fibreux discal antérieur. Ainsi, dans environ 30% des cas, au moins deux vertèbres contiguës sont touchées. Le disque intervertébral peut être pincé et même, dans 10% des cas, de signal anormal avec un hypersignal en T2 et une prise de contraste après injection de gadolinium simulant une spondylodiscite infectieuse. L’aspect pseudo-infectieux des lésions est encore accru par la présence, dans un tiers des cas, d’une masse des parties molles en regard qui prend le produit de contraste. Ces cas peuvent donc poser parfois avec acuité un problème de diagnostic différentiel avec une spondylodiscite infectieuse ou même avec des lésions tumorales. Un élément différentiel important est la présence sur des segments différents du rachis de lésions d’âge différent avec, à certains endroits une enthésite caractéristique d’un coin vertébral.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rachis, arthrite



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1334 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • IRM et spondylarthropathie
  • A. Feydy, E. Pluot, A. Ruyssen, L. Gossec, M. Dougados, J.L. Drapé
| Article suivant Article suivant
  • Les organisations en radiologie
  • H. Leclet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.