Orientation diagnostique de l’echographie dans les masses cervicales de l’enfant - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75317-X 
A. Geoffroy , P.Y. Marcy, A. lannessi, J. Sanglier
Nice – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les masses cervicales rencontrées chez l’enfant. Connaître les critères échographiques permettant d’orienter le diagnostic d’une masse cervicale chez l’enfant.

Savoir porter l’indication d’un autre examen que l’échographie pour l’exploration d’une masse cervicale de l’enfant.

Messages à retenir

Importance de l’âge de l’enfant, du siège de la masse.

Prédominance des lésions kystiques congénitales.

Fréquence et caractère banal des adénopathies en pédiatrie, origine en règle infectieuse.

Toujours visualiser la thyroïde, suspecter une thyroïde ectopique si absente.

Résumé

L’imagerie contribue au diagnostic étiologique des masses du cou de l’enfant, l’échographie est l’examen essentiel. La pathologie rencontrée est surtout d’origine congénitale malformative ou infectieuse, les lésions tumorales malignes sont rares. Le diagnostic étiologique est souvent suspecté dès l’examen clinique et conforté par l’échographie. Les éléments déterminants sont : l’âge de l’enfant, le siège de la masse : médiane ou latérale, son échostructure : liquidienne ou solide, ses contours : masse uniloculée, polylobée régulière ou infiltrante, sa vascularisation. Chez le nourrisson, les lésions d’origine congénitale (kystes du tractus thyréoglosse, kystes branchiaux) ou vasculaires (angiomes, lymphangiomes) sont les plus fréquentes mais elles peuvent se rencontrer à tout âge ; chez le grand enfant, les adénopathies extrêmement banales ne relèvent d’une imagerie que dans quelques situations précises comme la recherche d’abcédation dans un contexte infectieux ou la suspicion de lésion tumorale. L’imagerie en coupes (TDM ou IRM) n’intervient qu’en 2e intention pour préciser une lésion qui ne fait pas sa preuve cliniquement ni à l’échographie, pour le bilan précis des rapports anatomiques avant chirurgie et le bilan d’extension des lésions tumorales. Une analyse systématique permet d’approcher le diagnostic et d’orienter la conduite à tenir : traitement médical, ponction à l’aiguille fine, exérèse chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cou, masse, Echographie


Plan

Plan indisponible

© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1338-1339 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diffusion en IRM mammaire
  • C. De Bazelaire, C. Farges, M. Albiter, M. Chapellier-Canaud, A. Pluvinage, A. Saksouk, A.M. Zagdanski, P. Bourrier, J. Frija, E. De Kerviler
| Article suivant Article suivant
  • Echographie diagnostique des ganglions cervicaux de l’adulte
  • P.Y. Marcy, J. Sanglier, C. Marcotte-Bloch, C. Chappellier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.