La reduction de dose d’irradiation en coroscanographie - 29/01/10
Résumé |
Objectifs |
Connaître les paramètres d’évaluation de l’irradiation en scanographie.
Savoir adapter les constantes d’acquisition (kilo-voltage et milli-ampérage) lors d’un coroscanner.
Savoir utiliser les systèmes de modulation de doses en acquisition spiralée avec gating rétrospectif.
Connaître le mode d’acquisition séquentiel avec synchronisation prospective à l’ECG.
Messages à retenir |
L’irradiation associée au scanner cardiaque avec synchronisation rétrospective est par nécessité élevée car seule une partie de l’irradiation est utilisée ; en moyenne seule 15 à 20 % de l’irradiation sont utiles à l’image d’une phase du cycle cardiaque. L’optimisation des paramètres d’acquisition est une nécessité pour réduire l’irradiation.
Résumé |
Le premier moyen à mettre en œuvre pour réduire la dose est l’adaptation du kilovoltage et du milli-ampérage en fonction de la morphologie du patient. L’outil de modulation en fonction de l’ECG, avec réduction du milli-ampérage systolique est utile permettant une réduction de dose allant jusqu’à 50 % ; les rythmes cardiaques lents et réguliers favorisent l’utilisation de cet outil. Les nouvelles méthodes d’acquisition séquentielle avec synchronisation prospective à l’ECG permettent de réduire de façon importante l’irradiation. Ce type d’acquisition impose un rythme lent et régulier.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Artères coronaires, technique d’exploration, Angioscanner, Dosimétrie
Vol 90 - N° 10
P. 1367 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

