Place de l’entero-IRM - 29/01/10
Résumé |
Objectifs |
Connaître la technique d’exploration du tube digestif en IRM.
Connaître les principaux signes pariétaux et extra-pariétaux témoignant d’une atteinte inflammatoire chronique du tube digestif.
Savoir évaluer la composante inflammatoire et fibreuse en cas de sténose du grêle.
Mesurer l’activité inflammatoire de la maladie à partir des données morphologiques.
Connaître la place actuelle de l’IRM fonctionnelle (diffusion, perfusion) pour évaluer l’activité des patients atteints de maladie de Crohn.
Messages à retenir |
L’entéro-IRM peut être réalisé sans entéroclyse pour l’exploration des MICI.
L’épaississement pariétal, l’hypersignal T2, la prise de contraste précoce ou tardive des anses pathologique, la présence d’ulcération profonde sont les signes pariétaux les efficaces.
Au niveau extra-pariétal, la recherche de fistule, d’abcès, adénomégalies, et d’une sclérolipomatose, sont des signes de sévérité ou de complications.
En cas de sténose, c’est la longueur de l’atteinte, l’hypersignal T2, et la prise de contraste qui sont les critères les plus discriminants.
L’IRM de diffusion et de perfusion est en cours d’évaluation pour essayer de mesurer l’activité inflammatoire et la réponse aux traitements.
Résumé |
Les évolutions technologiques récentes, l’amélioration et la standardisation des protocoles d’IRM ont rendu l’exploration du grêle possible. Les avantages de l’IRM résident dans son caractère non irradiant et ses capacités inégalées de résolution en contraste. L’évolution clinique des patients atteints de maladie de Crohn est difficilement prévisible. L’IRM permet d’évaluer le statut inflammatoire, cartographier la progression de la maladie, évaluer le caractère fibreux ou inflammatoire d’une sténose analyser les atteintes murales et extra-pariétales et la recherche des complications. L’entéro-IRM est une technique en plein essor et devrait devenir très rapidement la technique de référence pour l’exploration des maladies de Crohn.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Tube digestif, IRM
Vol 90 - N° 10
P. 1382 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

