Syndrome cavitaire pulmonaire - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75544-1 
M.H. Ben Romdhane , P.Y. Brillet, M. Brauner
Bobigny – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les définitions des différents types de cavités.

Connaître les mécanismes de formation.

Connaître les aspects sémiologiques et l’orientation étiologique qu’ils permettent.

Messages à retenir

Les 2 éléments sémiologiques les plus importants sont l’épaisseur de la paroi et le contenu de la cavité.

Les paroi fines correspondent généralement à des lésions bénignes et la fréquence de malignité augmente avec l’épaisseur de la paroi.

Les principales étiologies sont les infections, l’emphysème, les tumeurs, les traumatismes, les malformations et les pneumopathies infiltrantes diffuses.

Résumé

Le syndrome cavitaire est défini par la présence de cavités dans le poumon. Une cavité pulmonaire est une hyperclarté parenchymateuse circonscrite. L’excavation ou cavitation est l’apparition d’une cavité. On inclut dans le syndrome cavitaire : les hyperclartés dans une zone de condensation, une masse ou un nodule, les cavités à paroi épaisse, les cavités à paroi fine qui comprennent les kystes aériques, les bulles et les pneumatocèles. Les kystes aériques sont des hyperclartés circonscrites, dont la paroi fine, épithéliale ou fibreuse, mesure généralement moins de 2mm d’épaisseur et qui se voient en dehors de l’emphysème. Ce terme est généralement utilisé pour décrire des espaces aériques à paroi fine comme on les observe dans l’histiocytose à cellules de lan-gerhans ou la lymphangioléiomyomatose pulmonaire. Les bulles sont des hyperclartés bien limitées de plus d’un cm de diamètre et souvent nettement plus volumineuses, à paroi fine ne dépassant pas 1mm d’épaisseur, généralement associées à des lésions emphysémateuses. Les pneumatocèles sont des hyperclartés à paroi fine, transitoires, survenant au cours ou au décours d’un épisode aigu. La majorité des cavités résultent d’une nécrose au sein d’une condensation, d’une masse ou d’un nodule, expulsée par voie bronchique ou d’une destruction bulleuse emphysémateuse. Les cavités sont alors liées à une perte de substance. Les autres mécanismes résultent d’une destruction mécanique sans nécrose ou de malformations kystiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Poumons, kyste, Poumons, emphysème, Scanographie



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1407 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le nodule pulmonaire semi-soude : une nouvelle entite semiologique
  • S. Bommart, C. Bousquet, H. Vernhet-Kovacsik
| Article suivant Article suivant
  • Pathologie de l’interstitium liee au tabac
  • S. Bommart, H. Vernhet-Kovacsik

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.