Imagerie du sein et chirurgie : avant et après - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75689-6 
Anne Tardivon 1 : Modérateur, Philippe Henrot : Modérateur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Séance organisée par la SOFMIS et la Société Française de Chirurgie Oncologique

Résumé

Objectifs pédagogiques

Connaître les indications d’un traitement chirurgical conservateur.

Comprendre les besoins du chirurgien et y répondre par l’imagerie.

Savoir quel bilan effectuer après chirurgie d’un cancer du sein.

Savoir comment surveiller un sein traité en imagerie.

Le radiologue doit collaborer avec le chirurgien afin de comprendre ses besoins et y répondre. Dans le cancer du sein, le bilan pré-thérapeutique radiologique (imagerie, diagnostic percutané) optimise la stratégie chirurgicale si et seulement si celui-ci est complet et précis (exploration de l’aisselle, compte rendu de synthèse des examens radiologiques +++, techniques utilisées pour les prélèvements percutanés). Si tel n’est pas le cas (mauvaise coordination radiologie-chirurgie (multiplicité des intervenants, délai inadéquat entre bilan et la chirurgie), bilans incomplets), il met le plus souvent en difficulté le chirurgien et allonge le délai de prise en charge de la patiente. La qualité du repérage pré-opératoire conditionne le succès d’une chirurgie en un temps. Après chirurgie, le bilan post-opératoire confirme ou infirme la qualité de l’exérèse. La surveillance d’un sein traité nécessite de connaître la qualité du traitement initial, les facteurs de risque de récidive locale, les aspects post-thérapeutiques bénins afin d’utiliser les outils diagnostiques (imagerie, interventionnel) à bon escient. Dans le contexte de surveillance, la comparaison avec les bilans antérieurs dont le bilan pré-thérapeutique est impérative. La place de l’IRM dans le bilan pré et post-thérapeutique fera l’objet de la discussion générale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1453 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie en pathologie infectieuse
  • S. Kremer
| Article suivant Article suivant
  • Traitement conservateur : qui ? Quelle technique ? Quelles questions pre-operatoires ?
  • K. Clough, C. Nos, C. Inguenault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.