Exploration en IRM 3T des vaisseaux intracraniens - 30/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75798-1 
B. Dubois, M.L. Petricig, C. Portefaix , L. Pierot
Reims – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les différentes techniques d’angiographie par résonance magnétique en IRM 3T ainsi que leurs indications pour l’exploration des vaisseaux intracrâniens.

Messages à retenir

Différentes techniques existent pour l’exploration des vaisseaux intracrâniens sans pour autant nécessiter l’injection d’un produit de contraste.

Résumé

Plusieurs techniques d’acquisition permettant de mettre en évidence les vaisseaux intracrâniens. Les séquences avec injection de gadolinium utilisent une acquisition centrale stochastique de l’espace des k afin d’optimiser le contraste en un minimum de temps et permettent éventuellement de réaliser une exploration dynamique avec l’angiographie 4D. D’autres techniques telles que les 3DTOF utilisent le phénomène d’entrée de coupe pour rehausser les artères et permettent une exploration statique haute résolution de l’arbre vasculaire sans injection de produit de contraste. Différentes pathologies cliniques ont été explorées afin d’évaluer l’apport de chaque séquence. Les accidents vasculaires cérébraux ischémiques nécessitent une prise en charge rapide et ne requièrent pas d’injection de produit de contraste. Au contraire, l’injection est indispensable pour l’exploration dynamique de l’angioarchitecture des malformations artério-veineuses avec, cependant, la possibilité de diminuer la dose à 3 Tesla. Enfin, la pathologie anévrismale nécessite des séquences différentes pour la détection et le suivi des anévrismes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artères cérébrales, IRM



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1481 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evaluation de la sequence cube flair dans le diagnostic de la SEP
  • G. Thebault, A.L. Derelle, D. Millon, S. Lefort, R. Anxionnat
| Article suivant Article suivant
  • Nouveautes en IRM pour l’exploration des arteres cervicales
  • S. Lion, S. Stanislawski, N. Hennart, A. Debril, N. Assaf, C. Oppenheim, J.P. Pruvo, J.F. Méder

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.