CV-WS-34 Ischemie distale des doigts ou de la main : etiologies et strategie diagnostique en imagerie - 30/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75927-X 
M. Edjlali, O. Favelle, P. Omoumi, A. Delhommais, D. Alison
Tours – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

L’ischémie distale des doigts et de la main est une pathologie peu fréquente (incidence estimée à 6 pour 1 million d’habitants). Elle est cependant importante à connaître en raison de l’orientation étiologique suggérée par les examens radiologiques et de ses conséquences thérapeutiques. Quatre grandes étiologies se distinguent : le syndrome du marteau hypothénar par occlusion d’un anévrysme de l’artère ulnaire développée après des microtraumatismes répétés (contexte professionnel) ; les artérites : maladie de Buerger ou artérite juvénile tabagique ; L’atteinte auto-immune telle celle de la sclérodermie, la maladie de Raynaud ; les malformations artério-veineuses dont la thrombose aiguë peut être révélatrice ; les embolies artérielles.

Matériels et méthodes

Notre étude, rétrospective, reprend l’ensemble des patients ayant consulté au CHU de Tours pour une ischémie digitale depuis 2006. Vingt six patients âgés de 30 à 80 ans ont bénéficié d’une artériographie diagnostique. Un angioscanner a été réalisé chez huit patients suspects de syndrome du marteau hypothénar.

Résultats

Nous rapportons l’étude artériographique, doppler et angioscanographique de 8 patients suspects de syndromes du marteau, ainsi que les artériographies des 18 autres patients (3 origines emboliques, 1 malformation artério-veineuse thrombosée, 13 artérites distales, 1 angiographie normale).

Conclusion

Cette étude rétrospective permet de faire le point sur les différentes étiologies à évoquer devant une ischémie digitale, de connaître les critères diagnostiques à l’artériographie et de distinguer par angioscanner les syndromes du marteau hypothénar.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Main, ischémie



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1517 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CV-WS-33 Apport de l’imagerie dans le diagnostic des malformations veineuses des membres
  • H. Rajhi, A. Salem, H. Oueslati, M. Felfel, T. Ellouze, N. Mnif
| Article suivant Article suivant
  • CV-WS-35 Filtrer la veine cave : indication, systemes, technique, duree, complications et pour quel benefice
  • A. Le Blanche, E. Lobjoie, F. Tinturier, H. Dupont, A. Rémond, J.N. Vallée

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.