DIG-WS-46 Imagerie du KHF rompu dans les voies biliaires : a propos de 100 cas - 30/01/10
Résumé |
Objectifs |
Le kyste hydatique du foie est une affection bénigne mais préoccupante par ses complications dont la plus fréquente est la rupture dans les voies biliaires. L’objectif de ce travail est de décrire la sémiologie radiologique de cette rupture à travers des cas radio-cliniques.
Matériels et méthodes |
Notre étude concerne 100 dossiers de KHF rompu dans les voies biliaires durant la période 1998 et 2008. Sur le plan clinique, ces patients ont consulté dans la majorité des cas dans un tableau d’angiocholite. L’échographie a été réalisée dans tous les cas, la TDM et la bili-IRM ont été pratiquées en cas de doute diagnostique. Tous les malades ont été opérés.
Résultats |
L’échographie abdominale permet dans la majorité des cas de diagnostiquer le kyste hydatique du foie et de suspecter sa rupture et elle est souvent suffisante. La TDM abdominale est réalisée en seconde intention en cas de doute diagnostique, permet de faire le bilan exhaustif et de rechercher les complications associées. L’IRM réservée aux doutes persistants après TDM et est rarement réalisée.
Conclusion |
L’ouverture du KHF dans les voies biliaires peut être latente ou révélée par une symptomatologie biliaire. Le diagnostic est fait par l’imagerie en particulier l’échographie, la TDM et la bili-IRM sont d’indications limitées surtout aux cas de complications post-opératoires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Voie biliaire, parasitose
Vol 90 - N° 10
P. 1527 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
