THO-WS-33 Embolie pulmonaire aigue et htap : correlations angioscanner / echocardiographie - 30/01/10
Résumé |
Objectifs |
Rechercher une corrélation entre les données tomodensitométriques et échocardiographiques dans l’évaluation du retentissement de l’HTAP au cours de l’embolie pulmonaire aiguë.
Matériels et méthodes |
Etude prospective sur une période d’une année ayant porté sur une série de 19 patients (sex ratio = 1,7) hospitalisés au service de réanimation pour suspicion d’embolie pulmonaire aiguë explorés dans le même temps par un angioscanner 16 coupes et par une échocardiographie transthoracique. Six patients ont été contrôlés à 1 mois. Vingt cinq couples d’examens angio-scanner/ échographie ont été analysés. Les signes suivants ont été notés sur l’angioscanner : index d’obstruction vasculaire (10) calculé selon la méthode de Qanadli, diamètre du tronc de l’artère pulmonaire (DTAP), rapport du diamètre des ventricules (VD/VG), existence d’un refoulement paradoxal du septum interventriculaire, mesure de l’épaisseur de la paroi antérieure du VD. Les paramètres échocardiographiques étudiés étaient : la mesure du rapport des surfaces SVD/ VG, la vitesse de régurgitation du flux tricuspidien (VIT), le temps d’accélération pulmonaire (TACC), la pression artérielle pulmonaire systolique (PAP), l’existence d’un septum paradoxal. Ces données ont été analysées par le logiciel SPSS 15.0.
Résultats |
L’IO était corrélé avec le SVD/VG (p=0,02), la VIT (p=0,001), la PAP (p=0,003) et la TACC (p=0,002). Le rapport VD/VG en TDM était corrélé avec le SVD/VG (p < 0,0001), la VIT (p=0,004), la PAP (p=0,002) et la TACC (p=0,01). Le septum paradoxal était corrélé avec le SVD/VG (p =0,004), la VIT (p=0,01), la PAP (p=0,03) et la TACC (p=0,02). Il n’existait pas de corrélation entre le DTAP, l’épaisseur du VD et les paramètres échographiques.
Conclusion |
L’index d’obstruction, le rapport VD/VG et le septum paradoxal sont corrélés au degré d’HTAP et au SVD/VG échographique et devraient être mentionnés sur le compte rendu en cas d’embolie pulmonaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Poumons, embolie, Scanographie, Ultrasons
Vol 90 - N° 10
P. 1620 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
