S'abonner

Intérêt d’une cupule double mobilité dans la pathologie tumorale primitive et secondaire de la hanche. À propos d’une série de 71 cas - 16/02/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2009.12.011 
J.-M. Philippeau a, b, , J.-M. Durand c, J.-P. Carret c, S. Leclercq d, D. Waast a, F. Gouin a, b
a Service d’orthopédie, place Al.-Ricordeau, CHU Hôtel-Dieu, 44035 Nantes cedex 01, France 
b EA 3822, Inserm U957, laboratoire de la physiopathologie de la résorption osseuse et des tumeurs osseuses primitives, faculté de médecine, université de Nantes, rue Gaston-Veil, 44000 Nantes, France 
c Hôpital Édouard-Herriot – Pavillon T, place d’Arsonval, 69437 Lyon cedex 03, France 
d Clinique Saint-Martin, 18, rue des Roquemonts, 14000 Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La réalisation d’une arthroplastie totale de hanche dans le cadre d’une pathologie tumorale de la hanche est à haut risque de luxation. Nous avons évalué l’intérêt d’une cupule double mobilité visant à en limiter l’incidence, ainsi que les résultats fonctionnels obtenus.

Hypothèse

La cupule double mobilité permet de limiter le risque d’instabilité d’une arthroplastie totale de hanche pour pathologie tumorale.

Matériel et méthodes

Nous rapportons le taux de luxation d’une série rétrospective de 71 arthroplasties totales de hanche avec cupule double mobilité pour une tumeur de la région de la hanche : 33 tumeurs osseuses primitives et 38 métastases osseuses. L’atteinte initiale a été définie sur le plan anatomique et le type de chirurgie classé en fonction de l’attitude vis-à-vis de l’appareil abducteur. Le résultat fonctionnel a été évalué en terme de douleurs (niveau des antalgiques utilisés selon les paliers de l’OMS), d’aide à la marche, de score Musculoskeletal Tumor Society (MSTS).

Résultats

Nous déplorons un taux global de luxation de 9,8 % quels que soit l’étiologie ou le contexte. Cette incidence était de 5,2 % dans le cadre des métastases osseuses, et de 15 % pour les tumeurs osseuses primitives. Plus que l’étiologie, c’est l’attitude vis-à-vis de l’appareil abducteur qui a conditionné le risque de luxation : 3,5 % lorsque l’appareil abducteur était préservé, 9,5 % en cas de section-réinsertion des abducteurs et 18 % en cas de résection du muscle gluteus médius ou de son nerf. L’amélioration fonctionnelle a toujours été notable, en particulier pour des patients présentant des métastases osseuses. Au recul, 32 malades n’utilisaient aucun antalgique, six utilisaient des antalgiques de classe III de l’OMS, dix des antalgiques de classe II et 23 des antalgiques de classe I. Le score MSTS moyen a été évalué à 68,1 %±23,5 % pour les métastases osseuses et 59,6 %±17,5 % pour les tumeurs osseuses primitives. Quatorze patients marchaient sans aide en postopératoire, 33 à l’aide d’une seule canne, 15 à l’aide de deux cannes et huit avec un déambulateur (un malade n’a pas repris la marche).

Discussion

L’utilisation d’une cupule double mobilité dans ces indications a permis d’obtenir un taux réduit de luxation par rapport aux données de la littérature. C’est dans le traitement des métastases osseuses et de chirurgie de consolidation que ce dispositif a été le plus efficace. Concernant les tumeurs osseuses primitives, la cupule à double mobilité n’a pas permis de prévenir les luxations dans le cadre des résections acétabulaires d’autant que le système abducteur ou son innervation étaient réséqués, alors qu’il a permis d’obtenir de faibles taux de luxations, comparables aux autres techniques, dans les autres types de résections.

Niveau de preuve

IV Étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Luxation, Prothèse totale de hanche, Cupule double mobilité, Tumeur de hanche, Qualité de vie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 1

P. 2-9 - février 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • OTSR-RCOT, un an déjà !
  • P. Beaufils
| Article suivant Article suivant
  • Révisions acétabulaires des prothèses de hanche par cupule double mobilité de première intention
  • P. Massin, L. Besnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.