S'abonner

P148 Grossesses diabétiques : Expérience du service d’Endocrinologie du CHU de Marrakech - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73060-X 
S. Ridouane 1, A. Errajraji 2, A. Diouri 2
1 Service d’Endocrinologie – Diabétologie – Nutrition, CHU, Marrakech, Maroc 
2 Service d’Endocrinologie et de Diabétologie, Chu-Med VI, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’objectif de cette étude est d’analyser les paramètres de la prise en charge diabétologique de ce type de grossesse, de reconnaître les principes de prévention de ses complications et d’en évaluer l’évolution et le pronostic.

Patients et méthodes

il s’agit d’une étude prospective étalée sur deux années, intéressant 74 patientes suivies en consultation spécialisée de grossesses diabétiques. Plusieurs données ont été analysées telles que les antécédents médicaux et gynéco-obstétricaux, le suivi diabétologique antérieur, l’existence ou non d’un équilibre préconceptionnel, la prise en charge diabétologique et obstétricale et l’évolution ultérieure.

Résultats

Nos patientes ont une moyenne d’âge de 33 ans. Elles ont en moyenne 4 gestités, 3 parités et 2 enfants vivants. Elles sont connues diabétiques dans 81 % des cas (88 % DT2 et 12 % DT1) avec seulement 4 % d’entre elles ayant entrepris un équilibre préconceptionnel. L’âge de la grossesse au moment de la consultation est en moyenne de 19 SA (5-32 SA). Le bilan dégénératif de toutes nos patientes est revenu négatif. Le diabète gestationnel constitue 19 % des cas. 62 % de nos patientes ont bénéficié d’une hospitalisation dont 7 % pour cétose diabétique simple. La prise en charge de nos patientes a constitué en une insulinothérapie intensifiée avec surveillance des glycémies capillaires avant et 2 h après chaque injection et en une consultation bimensuelle de façon concomitante avec un suivi obstétrical rigoureux. L’HbA1c moyenne au cours de la surveillance est de 6,73 %. 66 % des grossesses sont arrivées à terme avec 2 cas de mort fœtale in utero, 11 cas de macrosomie et 2 cas de souffrance fœtale aiguë. 58 % des accouchements ont été faits par voie basse, 19 % par césarienne et 23 % de fausses couches sans complications maternelles.

Conclusion

Les progrès thérapeutiques des vingt dernières années ont considérablement amélioré le pronostic des grossesses diabétiques. Cependant, ces grossesses restent à risque de complications maternelles et fœtales dont la prévention passe d’abord par la nécessité d’un bon équilibre préconceptionnel et ensuite par une bonne prise en charge multidisciplinaire impliquant diabétologue, gynécologue et néonatologiste.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H83 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P147 Prévalence du syndrome métabolique chez les patients obèses de l’hôpital de jour du service d’endocrinologie du CHU Med VI de Marrakech
  • S. Ridouane, N. Oulad Sayad, A. Diouri
| Article suivant Article suivant
  • P149 Tester l’utilité de l’insuline glargine initiée précocement au cours du diabète de type 2. Protocole et principales caractéristiques de l’étude TULIP
  • J.F. Blicklé, N. Hancu, M. Piletic, V. Profozic, M. Shestakova, M.P. Dain, S. Jacqueminet, A. Grimaldi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.