S'abonner

P186 Profils cliniques et évolutifs d’une population d’enfants et d’adolescents obèses tunisiens - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73098-2 
C. Amrouche, H. Jamoussi, S. Mnif, S. Triki, A. Gammoudi, I. Lahmar, S. Blouza
Unité d’Obésité, Institut National de Nutrition, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Décrire les caractéristiques cliniques et évolutives d’une population d’enfants et d’adolescents obèses et d’identifier leurs profils métabolique et tensionnel.

Patients et méthodes

Étude prospective intéressant 100 enfants et adolescents obèses pris en charge à l’Unité de Recherche sur l’Obésité Humaine du Pr. Blouza à l’Institut National de Nutrition et de Technologie Alimentaire de Tunis durant l’année 2006.

Résultats

Âge moyen de 15,12±3,57 ans et une prédominance féminine remarquable (62 %). Le poids moyen est de 90,2±24,6 kg, le BMI moyen est de 34,4±6,5 kg/m2 et le tour de taille moyen est de 106,4±15 cm. L’hérédité familiale de l’obésité est retrouvée dans 72 % des cas. Le poids de naissance moyen est de 3 416,4±747 g et 40 % de nos patients ont été allaités au sein avec une durée moyenne de 1,26±0,7 ans. L’apport calorique moyen est excessif (4 061±1 226 cal/j). La sédentarité est notée dans 40 % des cas. Les deux tiers (66 %) de notre population présentent au moins une complication de l’obésité : l’hypertension artérielle (13 %), l’hyperglycémie modérée à jeun (18 %), l’hypercholestérolémie (9 %), l’hypertriglycéridémie (14 %) et l’hyperuricémie (10 %).

Conclusion

La fréquence élevée ainsi que la précocité des complications métaboliques et tensionnelles dans la population d’enfants et d’adolescents obèses soulignent l’impératif d’une prise en charge préventive précoce de l’obésité infantile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H92 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P185 Hypothyroïdie et diabète gestationnel : une association fortuite ?
  • S. Schuldiner, A. Bouet, V. Courtin, A.M. Guedj, M. Rodier
| Article suivant Article suivant
  • P187 Après un repas mixte hyperlipidique, l’hyperglycémie postprandiale et non l’insulinémie postprandiale entraîne une augmentation des marqueurs inflammatoires et du stress nitro-oxydant chez des patients diabétiques de type 2
  • V. Pechtner, A. Ceriello, W.V. Brown, N.A. Le, R.B. Goldberg, P.J. Beisswenger, J. Cooke, D.C. Robbins, R.G. Moses, C.A. Jones, Z. Milicevic, M.H. Tan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.