S'abonner

P219 - Consultation anténatale après le diagnostic de coelosomie moyenne ou supérieure : expérience moncentrique - 21/07/10

Doi : 10.1016/S0929-693X(10)70619-9 
R. Sfeir, H. Chenorhokian, D. Thomas, T. Rakza, L. Michaud, V. Wittmeyer, R.H. Priso, E. Aubry, M. Bonnevalle, R. Besson
CHRU, Lille, FRANCE 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’objectif de cette étude était de revoir l’issue des coelosomies prise en charge dans notre service afin d’optimiser nos informations données en anténatal.

Patients et Méthodes

étude rétrospective de 1997 à 2009 des patients portant une omphalocèle (O) ou une omphalo-hépatocèle (OH). Dans le groupe des OH, nous avons distingué deux sous groupes avec reconstruction de la paroi abdominale rapide (OHp+) ou retardée (OHp-).

Résultats

50 dossiers ont étaient inclus avec 34 omphalocèles et 16 hépatocèles. La survie était de 94%. La médiane de la durée de la première hospitalisation était pour le groupe O, OHp+ et OHp- respectivement de 9, 57 et 50,5 j. La date de la réparation définitive de la paroi abdominale était à 1, 30 et 349 j. L’autonomie alimentaire était obtenue à 7, 51 et 24,5 j. et le nombre d’intervention nécessaire pour la fermeture de la cavité abdominale était de 1, 3 et 1.

Conclusions

les patients porteurs d’une coelosomie moyenne sans anomalies génétiques associées ont un bon pronostic. Le pronostic des OH est plus difficile à préciser concernant essentiellement l’hypoplasie pulmonaire qui garde des signes anténataux pauvres et inconstants. Une amélioration du dépistage de cette hypoplasie aidera à fournir un message complet en anténatal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 6S1

P. 105 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P218 - Traitement coelioscopique d’une occlusion intestinale aiguë avec anse intestinale encastrée dans un sac herniaire inguinal invaginé (vidéo)
  • L. Joyeux, A. Noaro, N. Mejean, E. Sapin
| Article suivant Article suivant
  • P220 - Péritonites appendiculaires : faut-il encore les opérer en urgence?
  • A. Poupalou, J. Lauron, H. Steyaert, J.S. Valla

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.