S'abonner

P310 - Phénomènes paroxystiques dans les encéphalites avec anticorps anti récepteur NMDA - 21/07/10

Doi : 10.1016/S0929-693X(10)70707-7 
M. Baravalle, C. Halbert, A. Lepine, N. Villeneuve, J. Mancini, B. Chabrol, J. Boucraut, M. Milh
Hôpital Timone, Marseille, FRANCE 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les encéphalites avec anticorps anti-récepteur NMDA sont caractérisées par l’installation sub-aiguë de troubles psychiatriques, d’altération de la conscience et mouvements anormaux paroxystiques. Les anticorps dirigés contre les récepteurs NMDA sont retrouvés dans le LCR des patients, parfois également dans le sérum. La présence de crises d’épilepsie est classiquement rapportée, mais leur caractérisation électro-clinique est peu décrite.

Nous rapportons les observations de deux patientes de 10 et 14 ans avec une telle encéphalite chez qui nous décrivons les caractéristiques électro-cliniques, l’imagerie morphologique et fonctionnelle, les données neuropsychologiques et l’évolution sous traitement spécifique.

Une des patientes présentait des phénomènes paroxystiques, initialement pris pour des crises ayant pu être enregistrés en vidéo-EEG. Il s’agit de phénomènes dystoniques axiaux et oro faciaux paroxystiques prolongés, avec cyanose, mais dont l’origine épileptique a pu être exclue. Ainsi, les «crises» rapportées chez les patients avec encéphalite à anticorps anti-NMDA ne sont pas toutes de nature épileptique. L’existence de phénomènes dystoniques paroxystiques non épileptiques doit être connue. Leur reconnaissance peut permettre une meilleure prise en charge thérapeutique symptomatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 6S1

P. 127 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P309 - Le syndrome de Barth : à propos d’un cas
  • U. Walther-Louvier, H. Schlegel, M. Mercier, M. Carneiro, B. Echenne, M. Voisin, S. Chabrier, S. Boyer, R. Touraine, F. Rivier
| Article suivant Article suivant
  • P311 - Forme sensitive d’un syndrome de Guillain-Barré chez une enfant de 4 ans après une gastro-entérite à adénovirus
  • A.G. Le Moing, M. Pereira, A. Armougon, C. Chazal, E. Bourel-Ponchel, M. Barathon-Sauniac, P. Berquin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.