Table des matières EMC Démo S'abonner

Principales échelles cognitives globales utilisables par le neurologue dans le diagnostic des démences - 05/11/10

[17-055-H-15]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(11)44958-7 
B.-F. Michel , N. Sambuchi
Unité de neurologie comportementale, CMRR PACA-Ouest, Hôpital Sainte-Marguerite, 270, boulevard de Sainte-Marguerite, 13009 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie

Résumé

Nous présentons 18 instruments utilisables par le neurologue. La WAIS est le plus ancien (1944). L'échelle de Blessed (1968) a permis la première validation d'une corrélation psychométrie-intensité des lésions neuropathologiques. Le MMS de Folstein (1975) est l'instrument le plus utilisé. L'inventaire de Wells (1979) pour séparer pseudodémence de démence a un intérêt historique. L'échelle de Cole (1980) a le mérite d'être hiérarchisée. La CDR de Hughes (1982) a permis de décrire les stades très précoces (CDR 0,5) de démence. La GDS de Reisberg (1982) repose sur un continuum en sept stades qui ne correspond plus aux conceptions actuelles. Le SKT de Arnold (1983) est une véritable batterie d'évaluation du déficit cognitif, largement validée, mais peu utilisée en France. La BCRS de Reisberg (1983) est utilisable surtout lorsqu'il n'y a pas d'autre forme d'évaluation possible. L'ADAS de Rosen (1984) a été universellement utilisée dans les essais thérapeutiques pour la maladie d'Alzheimer (MA). Le 3MS de Teng (1987) est une version modifiée du MMS. L'ERFC de Gil (1986) est un excellent instrument construit en langue française. La BEC 96 de Signoret (1988) a elle aussi le mérite d'avoir été conçue en langue française. La DRS de Mattis (1988) est un instrument sensible et spécifique pour porter le diagnostic de MA, validé par une étude neuropathologique. La SIB de Saxton (1990) permet d'évaluer les démences sévères. Le 7 minutes screenTM de Solomon (1998) permet le screening diagnostique de la MA par le médecin généraliste. La B2C de Robert (2003) a été construite pour séparer MA de dépression. La BAC 40 de Guard (2006) est une batterie construite pour le neurologue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Démence, Échelle cognitive


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.