Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

O004 - Influence de l’allaitement maternel sur la composition corporelle des adolescents : l’étude HELENA (Healthy Lifestyle in Europe by Nutrition) - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005278 

J* Rousseaux [1 et 2],

F Gottrand [2],

D Molnar [3],

J Salleron [1],

EG Artero [4],

S De Henauw [5],

M Kersting [6],

Y Manios [7],

R Piccinelli [8],

M Sjöström [9],

L Beghin [2 et 10],

L. A Moreno [11],

A Duhamel [1]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – L’effet protecteur de l’allaitement maternel sur l’obésité reste controversé, notamment à l’adolescence qui constitue une période charnière. L’objectif de ce travail est d’étudier la relation entre allaitement et la composition corporelle des adolescents.

Matériel et Méthodes. – L’étude HELENA est une étude transversale réalisée chez 3 910 adolescents (12,5-17,5 ans) scolarisés dans 10 villes européennes. Un questionnaire portant sur le type d’allaitement et sa durée, sur l’activité physique, le tabagisme, la classe sociale des parents et l’adiposité des parents a été rempli. Les adolescents ont été pesés et mesurés, la masse grasse a été évaluée par la somme des plis cutanés, et l’index de masse non grasse par impédancemétrie.

Statistiques. – L’allaitement maternel est décomposé en « absence d’allaitement » et « allaitement ≥ 4 mois ». Les covariables sélectionnées sont : le tabagisme, l’âge, l’entraînement physique, les variables de sédentarité, la composition corporelle des parents, la ville, le stade de Tanner, le statut socio-économique. Les analyses ont été effectuées par sexe, puis globalement. L’effet de l’allaitement sur chaque paramètre de composition corporelle a été étudié en ajustant sur les covariables 1) à l’aide d’une analyse de la covariance, en ajustant sur le score de propension 2) à l’aide d’une régression quantile multivariable.

Résultats. – L’analyse ajustée sur le score de propension ne montre pas d’effet significatif de l’allaitement sur les variables de composition corporelle (Z score de l’IMC : p = 0,55 ; index de masse non grasse : p = 0,73 ; somme des plis cutanés : p = 0,18 ; ratio tour de taille/hauteur : p = 0,08). Toutefois, l’analyse ajustée sur le score de propension montre, chez les garçons, un effet bénéfique de l’allaitement maternel pour les percentiles élevés d’adiposité sous cutanée (p = 0,065) et viscérale (p = 0,057). L’analyse par quantile objective un effet croissant vers les plus hauts percentiles d’adiposité. Cet effet n’est pas retrouvé chez les filles.

Conclusion. – Il s’agit de la première étude à l’échelon européen des effets de l’allaitement maternel sur la composition corporelle des adolescents. Elle montre un effet bénéfique de l’allaitement sur les paramètres d’adiposité sous cutanée et abdominale uniquement chez les garçons, de plus en plus marqué vers les percentiles les plus élevées d’adiposité. L’absence d’effet chez les filles suggère que l’effet de l’allaitement sur la composition corporelle ne persiste pas au-delà de l’adolescence.


Plan



© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 22-23 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O003 - Une politique de bons d’achat pour les fruits et légumes est-elle efficace ?
  • O de Mouzon, V* Réquillart, L-G Soler, J Dallongeville, L Dauchet
| Article suivant Article suivant
  • O005 - Les lipides laitiers en alimentation infantile : étude de l’absorption des lipides et de la tolérance digestive d’une nouvelle formule infantile premier âge consommée pendant 1 mois chez le nourrisson sain âgé de 3 mois
  • G* Mathieu, A Dabadie, M Fantino, P Le Ruyet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.