Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

O007 - Cinétique d’hydrolyse des protéines sériques et de la caséine dans un modèle de porcelet allaité - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005281 

K* Bouzerzour [1, 2 et 3],

J Jardin [2 et 4],

D Molle [1 et 2],

I Cuinet [5],

F Morgan [5],

I Le Huerou-Luron [3 et 6],

D Dupont [1 et 2]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – La digestion des protéines alimentaires dépend de nombreux facteurs liés d’une part, à la composition de l’aliment et aux procédés technologiques appliqués lors de son élaboration et d’autre part, à l’adaptation physiologique de l’individu à l’aliment (transit, pH, sécrétions digestives, flore intestinale…). Les peptides libérés au cours du processus de digestion peuvent moduler les propriétés structurales et fonctionnelles du tube digestif. Ce phénomène est déterminant pendant la période de maturation digestive néonatale. Cependant, la cinétique de digestion des protéines laitières ainsi que la nature des peptides libérés est peu connu chez le nouveau-né. L’objectif de ce travail était d’étudier la cinétique de digestion des protéines d’une formule infantile et d’identifier les peptides libérés dans les compartiments digestifs chez le porcelet pris comme modèle du bébé.

Matériel et Méthodes. – Une formule infantile adaptée aux besoins nutritionnels des porcelets a été distribuée pendant toute la période d’allaitement jusqu’à 28 jours d’âge. Les porcelets ont été abattus 30, 90 et 210 minutes après le repas. Les contenus de l’estomac, du jéjunum proximal et médian et de l’iléon ont été collectés et les protéines majeures ont été analysées par SDS-PAGE, ELISA et immunoblotting. La nature des peptides présents dans les contenus a été révélée par analyse LC-MS/MS.

Résultats. – Le pH gastrique respectivement de 4,9 ± 0,5 et 4,2 ± 0,8 à 30 et 90 minutes postprandiales, atteint la valeur de 3,1 ± 1,2 à 210 minutes post-prandiales. Trente minutes après le repas, 41 % des caséines, 64 % de l’⍺-lactalbumine et 69 % la β-lacto-globuline ingérées sont retrouvés dans les digesta par ELISA. L’analyse par immunoblotting des digesta gastriques révèle que les caséines sont sous forme de grands peptides tandis que les protéines sériques sont majoritairement intactes, confirmant la plus grande résistance de ces dernières à la digestion. Quatre-vingt dix minutes après le repas, 11 % des caséines et près de 30 % des protéines sériques ingérées sont sous forme immunoréactive dans les digesta. Plus de la moitié des protéines sériques sont encore non hydrolysées dans le compartiment gastrique. Enfin, 210 minutes après le repas, aucune protéine intacte n’est retrouvée par immunoblotting. De nombreux peptides issus de la β-caséine, connus pour leurs activités anti-hypertensives, opiacées et immunomodulatrices ont été identifiés dans les contenus du jéjunum et de l’iléon à 30 et 90 minutes postprandiales. De plus, des produits d’hydrolyse de la β-lactoglobuline ont également été détectés dans l’iléon 210 minutes après le repas.

Conclusion. – L’ensemble de ces résultats démontre la présence de peptides issus principalement de l’hydrolyse de la β-caséine et de la β-lactoglobuline dans le jéjunum et l’iléon, chez le porcelet allaité avec une formule infantile. L’activité biologique de ces peptides reste cependant à caractériser plus finement.


Plan



© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 24-25 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O006 - Conséquences d’une alimentation riche en fructose au cours de la gestation et lactation sur le métabolisme maternel des acides gras et la composition corporelle des descendants
  • V Douard, J* Mourot, S Shapses, R Ferraris
| Article suivant Article suivant
  • O008 - La programmation nutritionnelle du syndrome métabolique chez le rat est associée à des altérations sur le long terme des mécanismes de détection et de régulation du métabolisme des nutriments dans l’hypothalamus
  • R Orozco-Solis, R Matos, O Guzman-Quevedo, S Lopes de Souza, R Manhaes de Castro, A Bihouée, R Houlgatte, F* Bolaños-Jiménez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.