Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P051 - Évaluation du risque cardio-métabolique : intérêt de l’estimation du tissu adipeux viscéral par impédancemétrie bioélectrique - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005292 

A-J* Romain [1],

M Hokayem [2 et 3],

E Leprieur [4],

V Attalin [4],

J.-F Brun [5],

A Sultan [2, 3 et 4],

A Avignon [2, 3 et 4]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – Le tissu adipeux viscéral (TAV) est fortement associé au risque cardio-métabolique. Le coût des méthodes de référence pour son évaluation (tomodensitométrie et résonnance magnétique) prohibent cependant leur utilisation en routine. Des équations permettant d’obtenir une gradation du TAV en fonction de la mesure de l’impédance bioélectrique ont été développées avec une bonne corrélation aux méthodes de référence.

Objectif. – L’objectif de cette étude était de comparer la force de l’association de différentes mesures ou estimations de l’accumulation centrale des graisses (ACG) et du TAV avec les paramètres métaboliques et inflammatoires classiques.

Matériel et Méthodes. – Cinquante-quatre sujets consécutifs (10 hommes, 44 femmes) en surpoids ou obèses (IMC 36,7 ± 8,86 kg/m2 m ± DS), âgés de 44,167 (± 13,2) ans ont bénéficié d’une mesure du poids, de la taille, du tour de taille (TT), de la composition corporelle par impédancemétrie (TANITA MC-180MA) avec estimation du TAV, de la masse grasse tronculaire (MGT) par DEXA et d’un bilan sanguin à jeun. L’IMC et l’index d’insulinorésistance HOMA-IR étaient calculés selon les méthodes classiques. Le produit d’accumulation (PAL), index d’ACG était calculé selon la formule PAL = (TT-65) × Triglycérides (TG) pour les hommes et (TT-58) × TG pour les femmes.

Résultats. – Les coefficients de corrélation témoignant d’une association significative (p < 0,05) entre les paramètres métaboliques et les mesures/estimations du TAV ou de l’ACG sont donnés dans le tableau. En ce qui concerne les TG, seuls TT et PAL étaient significativement corrélés (r = 0,30 et r = 0,88 respectivement).

Aucune des méthodes d’estimation ACG/TAV n’était corrélée à l’HbA1c, au cholestérol total ou au HDL-C. Le degré d’association entre ACG ou TAV et glycémie, HDL-C, CRP et ALAT était similaire, quelque soit la méthode d’estimation utilisée. Par contre, seuls le TT et le PAL étaient significativement associés à l’insulinémie et au HOMA-IR.

Tableau.

Conclusion. – Pour l’évaluation du risque métabolique, l’estimation du TAV par l’impédancemètre TANITA MC-180MA ne montre une supériorité par rapport à l’IMC qu’au niveau des paramètres hépatiques. TT et PAL sont supérieurs aux autres estimations pour la prédiction de l’insulinorésistance et équivalents pour la prédiction de tous les autres paramètres métaboliques étudiés. Ces données confirment l’intérêt des simples mesures poids, taille et TT pour l’évaluation clinique du risque cardio-métabolique par rapport à des méthodes plus sophistiquées telles que l’impédancemétrie ou la DEXA.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 73 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P050 - Effet d’un régime hypocalorique-hypoglucidique sur la composition corporelle et l’attaque radicalaire chez le rat rendu obèse
  • M* Lamri-Senhadji, S Louala, A Benyahia-Mostefaoui, A Boualga
| Article suivant Article suivant
  • P052 - Intérêt d’un régime hypoglucidique chez des intolérants au glucose obèses
  • A Ghouini, K Khelfat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.