S'abonner

PP11 Réunion d’information sur le traitement par pompe à insuline : un outil d’aide à la motivation des personnes diabétiques - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70461-4 
C. Brebion 1, I. Ribreux 1, F. Zborowski 1, S. Abdelhalim 1, C. Agnello 2, E. Suret 2, F. Videlaine 1, C. Lemaire 3, C. Gillot 4
1 Endocrinologie- Diabetologie- et Maladies Métaboliques, Centre Hospitalier Germon et Gauthier, Béthune 
2 Diététique, Centre Hospitalier Germon et Gauthier, Béthune 
3 Réseau Cardiovasculaire, Association Prévart, Béthune 
4 Endocrinologie, Diabéte et Maladies Métaboliques, Centre Hospitalier Germon et Gauthier, Béthune 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Notre centre référent pour le traitement par pompe d’insuline a mis en place depuis décembre 2001 quatre réunions d’information par an, à destination des personnes diabétiques et de leur famille.

Matériels et Méthodes

Ces réunions sont animées par le médecin et l’infirmière référents, et des personnes déjà traitées par pompe. Cette rencontre se décline en trois thèmes, un bio-médical sur les avantages et inconvénients, indications et contre-indications du traitement par pompe ; un second paramédical sur le programme de la semaine d’instauration, le matériel (pompe-cathéter) et le troisième temps est un échange avec les « patient-experts » sur le vécu du traitement, les questions pratiques.

Résultats

Cette année, nous avons mené une enquête sur la réunion d’information auprès de nos 200 patients porteurs de pompe. Pour 51 % d’entre eux, la réunion les a conforté dans leur décision de débuter ce nouveau traitement du fait : des explications apportées, de l’amélioration des résultats et de la qualité de vie, de la manipulation facile du matériel et de la diminution du nombre de piqûres. Pour 46 % des patients indécis, le déclencheur pour commencer le traitement par pompe a été : l’amélioration de la qualité de vie et des résultats, la diminution du nombre d’injections, le fait de pouvoir faire un essai et aussi d’être rassuré. L’intervention médicale est la plus importante au sein de la réunion car 53 % des patients l’ont mis en premier choix, puis viennent avec 22 % chacune, les explications techniques de l’infirmière et le vécu des patient-experts. Le principal intérêt de la présence des patient-experts est le partage d’expériences 49 %, viennent ensuite à part égale de 10 % : l’amélioration des résultats et de la qualité de vie, le fait d’être rassuré et écouté. Pour 10 % des patients la présence de personnes traitées par pompe n’est pas utile.

Conclusion

Les résultats de notre enquête nous montrent l’importance de cette réunion. Elle nous paraît être un outil d’aide à la motivation à essayer ce nouveau traitement et est intégrée dans notre démarche thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A113 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PP10 Evaluation des pratiques professionnelles (EPP) à propos de programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) concernant des patients diabétiques venus en d’hospitalisation de semaine (HS) de diabétologie
  • B. Roche, A. Giraud Roufast, S. Maqdasy, M.C. Ducheix, S. Cassan, S. Duarte, C. Girona, F. Desbiez, P. Thiéblot, I. Tauveron
| Article suivant Article suivant
  • PP12 Formation du personnel de pédiatrie à l’accueil et l’éducation des enfants diabétiques : évaluation des dix ans
  • I. Gueorguieva, C. Stuckens, M. Vias

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.