S'abonner

O49 L’oxygène contrôle la différenciation des cellules bêta pancréatiques via HIF1alpha - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70053-7 
M. Heinis 1, M.T. Simon 1, K. Ilc 2, N. Mazure 2, J. Pouysségur 2, R. Scharfmann 1, B. Duvillié 1
1 U845, Faculté de Médecine Necker, Paris 
2 Umr 6543, Institut de Biologie du Développement et Cancer, Nice 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Des données récentes indiquent que l’hypoxie contrôle la différenciation de plusieurs types cellulaires au cours du développement. Les effets dûs aux variations de la pression partielle d’oxygène (pO2) sont médiés par le complexe Hypoxia Inducible Factor (HIF), un médiateur de la réponse cellulaire à l’hypoxie. L’objectif de cette étude est de rechercher le rôle de la pO2 dans la différenciation des cellules bêta.

Matériels et Méthodes

L’ensemble de cette étude montre que l’oxygène contrôle le développement des cellules bêta via HIF1. Les effets de la pO2 seront maintenant analysés dans les protocoles de différenciation de cellules bêta à partir de cellules souches (ES).

Résultats

Lorsque les pancréas ont été cultivés en collagène, les cellules étaient hypoxiques, exprimaient HIF1, et de rares cellules bêta se différenciaient. Lorsque les pancréas étaient cultivés sur un filtre (normoxie), l’expression de HIF1 diminuait et de nombreuses cellules bêta se développaient. Au cours du développement pancréatique, les niveaux de HIF1 étaient élevés aux stades précoces du développement, puis diminuaient. Pour déterminer le rôle de la pO2, des pancréas embryonnaires ont été cultivés en collagène avec des pO2 croissantes. L’élévation de la pO2 induisait une expression du marqueur Ngn3 dans les précurseurs endocrines et un développement des cellules bêta de façon dépendante de la dose d’oxygène. Au contraire, l’expression de HIF1 induite par le DMOG en normoxie réprimait l’expression de Ngn3 et la différenciation des cellules bêta. Enfin, l’hypoxie requérait une voie Notch intacte pour réprimer l’expression de Ngn3.

Conclusion

L’ensemble de cette étude montre que l’oxygène contrôle le développement des cellules bêta via HIF1. Les effets de la pO2 seront maintenant analysés dans les protocoles de différenciation de cellules bêta à partir de cellules souches (ES).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A13 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O48 Rôle de mTORC1/S6K1 et mTORC2/Akt2 dans l’homéostasie glucidique et la fonction des cellules béta pancréatiques
  • C. Treins, M. Pende
| Article suivant Article suivant
  • O50 Rôle de l’hypoxie et des facteurs de transcription HIF1 et HIF2 dans les altérations glucotoxiques de l’expression génique dans les cellules pancréatiques
  • M. Bensellam, Y. Guiot, D.R. Laybutt, J.C. Jonas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.