S'abonner

PO16 Le syndrome d’apnée du sommeil est hautement prévalent chez les patients diabétiques de type 1 - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70122-1 
A.L. Borel 1, P.Y. Benhamou 2, J.P. Baguet 3, S. Halimi 2, P. Levy 4, J.M. Mallion 3, J.L. Pépin 4
1 Diabétologie-Endocrinologie-Nutrition, Diabétologie-Endocrinilogie-Nutrition-CHU de Grenoble-Bp 217X-38043-Grenoble Cedex 09, Grenoble 
2 Diabétologie – Endocrinologie – Nutrition, Diabétologie-Endocrinilogie-Nutrition-CHU de Grenoble-Bp 217X-38043-Grenoble Cedex 09, Grenoble 
3 Cardiologie, CHU de Grenoble, Grenoble 
4 Réhabilitation et Physiologie, CHU de Grenoble, Grenoble 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome d’apnées du sommeil augmente le risque cardio-vasculaire. Sa prévalence est élevée parmi les sujets obèses ou diabétiques de type 2. La prévalence du syndrome d’apnée du sommeil dans le diabète de type 1 n’a jamais été établie à ce jour.

Patients et Méthodes

Déterminer la prévalence du syndrome d’apnées apnée du sommeil parmi une population de sujets diabétiques de type 1 et les facteurs prédictifs de l’association. Patients et méthodes : 40 sujets diabétiques de type 1 ont été consécutivement inclus pour un dépistage des troubles respiratoires du sommeil par oxymétrie nocturne. Selon le résultat de l’oxymétrie (normale, douteuse ou anormale), tous les patients qui présentaient une oxymétrie douteuse ou anormale et un sujet sur dix qui présentait une oxymétrie normale se sont vus proposer une polysomnographie de confirmation.

Résultats

: Parmi les 40 sujets dépistés (âge 43 ± 13 ans, Index de masse corporelle 24,7 ± 3,0 kg/m2, ancienneté du diabète 23 ± 14 ans, HbA1c 7,8 ± 0,9 %), 40 % présentaient un syndrome d’apnée du sommeil (SAS) prouvé par polysomnographie (index apnées + hypopnées > 15/h). Les sujets qui présentaient une oxymétrie anormale étaient plus âgés, avaient plus longue évolution de la maladie diabétique et étaient plus fréquemment affectés de rétinopathie et de complications macrovasculaires. L’âge des sujets était positivement corrélé à la variabilité de la saturation en oxygène (une plus grande variabilité reflétant une plus grande sévérité de l’apnée du sommeil) (R = 0,61, p < 0,001).

Conclusion

: Nous avons retrouvé une prévalence de 40% pour le syndrome d’apnée du sommeil parmi les sujets diabétiques de type 1. Le dépistage du syndrome d’apnées du sommeil apparait donc comme un enjeu important de la prise en charge du diabète de type 1 car son traitement pourrait participer à la réduction de la morbidité cardiovasculaire associée au diabète de type 1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A32 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO15 Hypertension et rigidité artérielle chez l’adolescent obèse ou en surpoids
  • K. Benmohammed, S. Khensal, N. Nouri, M.T. Nguyen, P. Valensi, A. Lezzar
| Article suivant Article suivant
  • PO17 Évaluation comparative de la mesure de la pression artérielle par Pulsepen et Dinamap versus mesure de la pression intra-artérielle sanglante. Étude DEPHY : Dépistage des Pseudo-Hypertensions artérielles lors du diabète
  • C. Cugnet Anceau, A. Serusclat, X. André-Fouët, G. Finet, G. Rioufol, F. Gueyffier, P. Douek, P. Moulin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.