S'abonner

P34 Association Diabète et VIH/SIDA : aspects épidémiologique, clinique et thérapeutique au service de Dermatologie au CHU Donka/Hopital national de Guinée - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70182-8 
T.S. Diallo
Service Endocrinologie, Dermatologie et Urgences Medico-chirurgicales, Endocrinologie- Diabetologie- et Maladies Métaboliques, Hopital National de Guinée- Conakry, Conakry, Guinée 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’instauration de la trithérapie chez les sujets séropositifs a vue croître l’association VIH/SIDA et diabète. En effet, certains ARV sont suspectés d’induire une intolérance au glucose. L’objectif de cette étude était de décrire le profil épidémiologique et clinique des patients séropositifs atteints de diabète dans une unité de prise en charge de l’hôpital national de Donka-Guinee.

Matériels et Méthodes

Nous avons conduit une étude rétrospective à partir de 1 600 dossiers de suivi des patients séropositifs entre 2004 et 2007. Nous avons retenu 11 dossiers de patients (trois hommes et 8 femmes) pour lesquels un diabète a été diagnostiqué lors du suivi.

Résultats

Résultats : L’âge moyen des patients était de 38,3 ± 12,2 ans ; des extrêmes de 10 à 49 ans. (54 %) des patients étaient mariées et résidaient à Conakry (80 %). Les signes cliniques présentés par les patients lors du suivi étaient dominés par l’altération de l’état général (82 %), l’anorexie (55 %), la fièvre au long court (46 %) et l’amaigrissement (45 %). Un des patients était sous à insuline et les autres étaient sous un régime hygiéno-diététique. Les glycémies moyennes des patients variaient entre 7 et 21,6 mmol/l avec une valeur moyenne de 11,5 ± 4,3 mmol/l. Tous les sujets étaient sous inhibiteurs nucléotidiques de la reverse transcriptase. Le taux médian de CD4 renseigné chez 9 patients était de 180 cellules/μl et variait entre 27 et 1 697 cellules/μl. Le taux médian de CD8 renseigné chez 7 patients était de 1 093 cellules/μl.

Conclusion

Conclusion : Cette étude même parcellaire, met en évidence la cohabitation diabète – VIH/SIDA devient dans un contexte africain. Ce constat inhabituel devrait désormais attirer l’attention des soignants. D’autres études de plus grande ampleur devraient permettre d’avoir une meilleure connaissance de cette association en Guinée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Diabète, VIH/SIDA, Trithérapie



© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A47-A48 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P33 Étude épidémiologique et clinique de la dysfonction erectile du diabétique noir africain en cote d’ivoire
  • A. Lokrou, D.P. Koffi, S. Soumahoro, A. Derbé, J. Abodo, A.J.C. Azoh, M.D. Laubhouet, M. Sanogo, A. Doumbia, F. Kouassi, A. Hué
| Article suivant Article suivant
  • P35 Aspect épidémiologique, et diagnostique de la néphropathies chez le diabétique : étude rétrospective
  • E.B. Ould Isselmou, N. Abdoul, L. Abdoulaye, P. Abdoulaye, K. Mourtalla, D. Boubacar, T. Moreira Diop

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.