S'abonner

P254 Intérêt du resvératrol dans l’insulinorésistance : activation directe de la glycolyse hépatique. Étude du métabolisme énergétique par RMN sur le foie isolé et perfusé de rat - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70402-X 
M.C. Beauvieux 1, N. Serhan 1, P. Couzigou 2, H. Gin 3, V. Rigalleau 3, J.L. Gallis 1
1 Rmsb Umr5536, Cnrs-Ub2, Bordeaux 
2 Gastro-Entérologie, Hopital Haut-Lévêque, Pessac 
3 Nutrition-Diabétologie, Hopital Haut-Lévêque, Pessac 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’effet de la consommation de vin rouge sur l’insulinorésistance est controversé : actions de l’éthanol (EtOH) et/ou de constituants/resvératrol (RSV) ? Le métabolisme énergétique est impliqué dans les effets différentiels EtOH et RSV : l’activité SIRT1, activée par RSV et inhibée par EtOH (You AmJPhysiol294,2008), est régulée par le ratio NAD +/NADH. L’ATP glycolytique correspond à 20–30 % de l’ATP cellulaire total, et l’EtOH est connu pour inhiber cette voie métabolique. Nous étudions par RMN dans le foie entier les effets de l’EtOH et/ou du RSV sur le contenu en ATP d’origine glycolytique.

Matériels et Méthodes

Les foies de rat mâle Wistar (100 g) nourri ad libitum sont isolés et perfusés (5 ml/min/g, isotonie, 37 °C, O2 : CO2 95 : 5, glucose 30 mM, insuline 120 mUI/l) avec 0 ; 1,4 ; 14 ou 70 mM EtOH, avec ou sans trans-RSV (20 μM) (n = 5/groupe). L’ATP est suivi ex vivo par 31P RMN (DPX400, 9,4T). La glycolyse est inhibée (i) avant ou (ii) après l’addition d’EtOH et/ou RSV par ajout de l’inhibiteur irréversible de la glycéraldéhyde 3 phospho deshydrogénase, l’iodacétate (IAA, 0,5 mM, 2 min).

Résultats

L’ATP mesuré reflète l’équilibre (état stationnaire) entre les processus de synthèse (glycolyse et phosphorylation oxydative) et de consommation. L’EtOH induit une chute d’ATP par (i) inhibition partielle de la glycolyse et (ii) des mécanismes consommateurs d’ATP liés à sa détoxication. Si RSV est ajouté à l’EtOH avant l’inhibition de la glycolyse, le nouvel état stationnaire est supérieur en EtOH + RSV qu’en EtOH seul (t-test, 14 mM p = 0,01, 70 mM p = 0,0001). Si la glycolyse est préalablement inhibée, le nouvel état stationnaire est similaire, qu’il y ait ou non du RSV avec l’EtOH.

Conclusion

RSV ajouté à EtOH améliore le niveau d’ATP seulement s’il est présent avant l’inhibition de la glycolyse. Si cette dernière est d’abord inhibée par IAA, le RSV n’améliore plus l’ATP, ce qui souligne clairement son effet direct en cours de perfusion sur la glycolyse, en amont ou au niveau de la cible de l’inhibiteur (glycéraldéhyde 3 phospho deshydrogénase). Au niveau hépatique, l’éthanol voit son effet d’inhibition partielle de la glycolyse contrebalancé par une action du RSV qui va dans le sens de l’insulinosensibilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A98-A99 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P253 Le système kallicréine-kinine ne joue pas de rôle majeur dans la physiopathologie de l’insulino-résistance
  • L. Potier, R. Roussel, F. El Machhour, S. Bodin, P. Bruneval, M. Marre, F. Alhenc-Gelas, N. Bouby
| Article suivant Article suivant
  • P255 Une atteinte rénale débutante est susceptible de modifier les taux plasmatiques d’adipokines chez les sujets diabétiques de type 2
  • P. Buffier, E. Crevisy, B. Bouillet, L. Duvillard, A. Poussier, M.C. Brindisi, M.P. Monnier Meteau, B. Vergès, J.M. Petit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.