S'abonner

P63 - Le mystère de la crème éclaircissante - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70689-9 
H. Bihan, V. Harbuz, S. Amaouche, J.-C. Ladriere, M. Fysekidis, G. Reach, R. Cohen
Endocrinologie, Diaétologie, Maladies Métaboliques, Hôpital Avicenne, Bobigny 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La mesure de l’acétonémie grâce aux bandelettes spécifiques (Appareil Xceed Pro Precision®) facilite le diagnostic et la prise en charge des épisodes d’acido-cétose diabétique, simple et plus rapide. Nous rapportons le cas d’une patiente diabétique africaine qui demeurait en cétose sévère, au dire de l’appareil, à cause d’une crème.

Matériels et méthodes

Une femme de 53 ans, diabétique de type 2 a été hospitalisée pour un épisode d’acidocétose. Son diabète, connu depuis 2005, était équilibré jusqu’alors sous metformine et glimepiride. A l’admission, son HbA1c était à 11,7 %. Un schéma basal-bolus est institué. Après trois jours, sa glycémie demeurait supérieure à 2,5g/L avec des mesures répétées d’acétonémie à plus de 3mmol/L. Le maintien d’une réserve alcaline normale, et l’absence d’acétonurie nous a permis de mettre en doute les résultats d’acétonémie et d’incriminer une crème hydratante éclaircissante.

Nous avons testé la crème sur 5 personnes, avec une mesure simultanée de glycémie capillaire et d’acétonémie, avant et après application.

Résultats

L’application d’une autre crème Dexeryl® n’a eu pas d’impact sur la glycémie ou l’acétonémie. La crème éclaircissante contenant entre autre : glycérine, acide lactique, phénoxyéthanol modifiait les résultats obtenus avec le lecteur. Leur glycémie a augmenté de 0,87±0,21g/L à 3,18±1,76g/L (1.5 - > 5g/L), avec une acétonémie qui augmentait de 0,18±0,11 à 4,04±3,74 (0.3 - > 8mmol/L) après l’application de cette crème. D’après le laboratoire pharmaceutique, la substance en cause serait le quinol.

Conclusion

Alors que certains produits sont connus comme induisant des faux résultats (solution hydroalcoolique), l’utilisation de crèmes doit être suspectée. La plupart de nos patientes africaines appliquent régulièrement des crèmes éclaircissantes. La démarche éducative doit rajouter au conseil de nettoyage des mains avant les contrôles, une alerte spécifique vis-à-vis de l’utilisation de crème.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A50 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P62 - Vécu du passage à l’insuline des patients diabétiques de type 2 âgés de plus de 65 ans
  • M. Béraud, S. Malvaux, T. Créa, N. Laguerre, V. Aubert, R. Potier, P. Cuny
| Article suivant Article suivant
  • P64 - Les hypoglycémies graves chez les diabétiques
  • T. Sihem, S. Leila, B. Rim, C. Molka, M. Amel, K. Maha, A. Koussay, C. Larbi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.