P61 - ProxYDiab38 : une expérience éducative de proximité dans le diabète de type 2 - 11/05/11
Résumé |
Objectif |
L’offre éducative proposée en diabétologie au CHU de Grenoble demeure insuffisante au regard du nombre de patients diabétiques de type 2 du secteur sanitaire grenoblois (environ 15 000) et de la contrainte exprimée par les patients de se rendre au CHU. Une expérience pilote d’implantation d’une structure éducative de proximité (ProxYDiab38) « hors des murs » du CHU a donc émergé, soutenue par la DGS et la CNAM, associée à une étude de faisabilité visant à identifier les critères de réussite (utilisation par le tissu sanitaire territorial), de qualité et les moyens nécessaires à son fonctionnement.
Matériels et méthodes |
Un bilan d’activité et une évaluation de processus ont été envisagés s’appuyant sur un référentiel d’évaluation élaboré à partir des données de la littérature, d’expériences de réseaux et des recommandations HAS.
Résultats |
Étude menée de Novembre 2009 à Juillet 2010. 126 patients adressés majoritairement par les médecins généralistes (42,7 %) puis les diabétologues hospitaliers (28,2 %) et libéraux (18,2 %).13,7 % d’interruption en cours de programme. Age moyen=61 ans, prédominance féminine, HbA1c moyenne=7,5 %, IMC moyen=31kg/m2, 82 % sous ADO seuls, 42 % d’actifs, 38 % sans suivi diabétologique. Attentes prioritaires : diététique puis connaissances. Facteurs aidants : équipe adaptable, pluriprofessionnelle, formée en ETP, planification des temps de travail, actions de communication auprès des acteurs médicaux, paramédicaux et sociaux. Difficultés : devoir adapter, en temps réel, le contenu du programme, les modalités d’accès et les stratégies de communication (nouveaux outils à développer, assurer une continuité du partenariat…).
Conclusion |
Une telle offre peut s’implanter sur un territoire et répond à une attente des soignants et patients. Mais les besoins restent supérieurs aux possibilités d’accueil (moyens actuels). La pérennité d’une telle structure repose sur une action éducative de qualité associée à un élargissement de ses missions qui la positionne comme un recours structurant pour les actions de santé du territoire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 37 - N° 1S1
P. A50 - mars 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
