S'abonner

P61 - ProxYDiab38 : une expérience éducative de proximité dans le diabète de type 2 - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70687-5 
M. Baudrant-Boga 1, C. Farre 2, S. Uhlenbusch 2, C. Blanc 2, J. Regnier 2, E. Bon 2, F. Frumy 2, M. Jacquin 2, D. Tirard-Gatel 1, S. Halimi 1
1 Clinique de Diabétologie, Pôle Digidune, CHU de Grenoble, Grenoble 
2 ProxYdiab 38, Grenoble 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’offre éducative proposée en diabétologie au CHU de Grenoble demeure insuffisante au regard du nombre de patients diabétiques de type 2 du secteur sanitaire grenoblois (environ 15 000) et de la contrainte exprimée par les patients de se rendre au CHU. Une expérience pilote d’implantation d’une structure éducative de proximité (ProxYDiab38) « hors des murs » du CHU a donc émergé, soutenue par la DGS et la CNAM, associée à une étude de faisabilité visant à identifier les critères de réussite (utilisation par le tissu sanitaire territorial), de qualité et les moyens nécessaires à son fonctionnement.

Matériels et méthodes

Un bilan d’activité et une évaluation de processus ont été envisagés s’appuyant sur un référentiel d’évaluation élaboré à partir des données de la littérature, d’expériences de réseaux et des recommandations HAS.

Résultats

Étude menée de Novembre 2009 à Juillet 2010. 126 patients adressés majoritairement par les médecins généralistes (42,7 %) puis les diabétologues hospitaliers (28,2 %) et libéraux (18,2 %).13,7 % d’interruption en cours de programme. Age moyen=61 ans, prédominance féminine, HbA1c moyenne=7,5 %, IMC moyen=31kg/m2, 82 % sous ADO seuls, 42 % d’actifs, 38 % sans suivi diabétologique. Attentes prioritaires : diététique puis connaissances. Facteurs aidants : équipe adaptable, pluriprofessionnelle, formée en ETP, planification des temps de travail, actions de communication auprès des acteurs médicaux, paramédicaux et sociaux. Difficultés : devoir adapter, en temps réel, le contenu du programme, les modalités d’accès et les stratégies de communication (nouveaux outils à développer, assurer une continuité du partenariat…).

Conclusion

Une telle offre peut s’implanter sur un territoire et répond à une attente des soignants et patients. Mais les besoins restent supérieurs aux possibilités d’accueil (moyens actuels). La pérennité d’une telle structure repose sur une action éducative de qualité associée à un élargissement de ses missions qui la positionne comme un recours structurant pour les actions de santé du territoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A50 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P60 - Obésité et adhésion thérapeutique : analyse du suivi des patients participant à un programme interdisciplinaire de deux ans
  • V. Barthassat, I. Carrard, V. Schwarz, E. Bobbioni-Harsch, V. Gay, F. Sittarame, A. Golay
| Article suivant Article suivant
  • P62 - Vécu du passage à l’insuline des patients diabétiques de type 2 âgés de plus de 65 ans
  • M. Béraud, S. Malvaux, T. Créa, N. Laguerre, V. Aubert, R. Potier, P. Cuny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.