S'abonner

P68 - Évaluation des compétences au comptage des glucides des infirmiers spécialisés en éducation thérapeutique au diabète en Belgique francophone - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70694-2 
D. Antoine, L. Crenier
ULB-Hôpital ERASME, Bruxelles, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Depuis les années ‘80, le comptage des glucides (CG) est proposé aux patients diabétiques sous basal/bolus ou sous pompe pour la détermination de la dose d’insuline du repas. Plus récemment, la méthode a été vulgarisée en Belgique grâce au concept de l’insulinothérapie fonctionnelle (IF). Le but de cette étude est d’évaluer la compétence en CG et IF (adaptation des bolus) des infirmiers spécialisés en éducation thérapeutique au diabète travaillant au sein des hôpitaux de référence pour la Belgique francophone (« centres de convention »).

Matériels et méthodes

Les infirmiers (n=74) ont été évalués lors d’une journée de formation continue à l’aide de 15 questions posées simultanément à l’ensemble du groupe et d’un système de vote électronique enregistrant les réponses d’une manière individuelle. Des diapositives de plats cuisinés et d’aliments on été projetées dans la salle pour illustrer certaines des questions.

Résultats

La majorité des infirmiers testés (70 %) connaissent la teneur en glucides du pain mais ignorent celle des féculents (83 %). Ils minimisent le pouvoir sucrant des pommes de terre par rapport aux autres composants du repas (58 %) et sous-estiment nettement le poids de pâtes cuites (60 %). L’adaptation de l’insuline rapide en cas d’hypoglycémie, d’activité physique et d’hyperglycémie semble maitrisée. Par contre, la détermination du bolus pour un plat différent du repas de « référence » n’est pas correcte tant pour des rations plus riches en glucides (77 % sous-estiment le bolus) que pour des repas pauvres en glucides (55 % surestiment le bolus).

Conclusion

Cette étude révèle que les infirmiers en diabétologie des centres de convention qui sont la ressource principale d’éducation pour les diabétiques sous insuline ont actuellement un niveau de compétence en CG qui semble insuffisant pour pouvoir conseiller correctement les diabétiques de type 1 sous basal/bolus ou sous pompe qui adaptent leur bolus au repas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A51 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P67 - Effets des protéines alimentaires sur la régulation glycémique des patients diabétiques de type 1
  • C. Borie-Swinburne, A. Sola-Gazagnes, J. Boillot, C. Gonfroy, S. Marchand, C. Parmantier, C. Boitard, E. Larger
| Article suivant Article suivant
  • P69 - L’épreuve du jeûne partiel le soir comme test d’adaptation de débit de base nocturne de la pompe d’insuline sous cutané
  • D. Dardari, C. Gilet, C. Penia, M. Kernoa, C. Roulin, N. Hernandez, H. Koussa, S. Barrat, A. Ciofu, F. Lagarde

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.