S'abonner

P93 - Expérience d’une organisation territoriale de la prise en charge du pied diabétique: Retombées favorables pour le patient - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70719-4 
M. Bourgade, L. Lin, E. Beroard, N. Sabbah
Service d’endocrinologie et maladies métaboliques, Centre hospitalier de Trinité., La Trinité, Martinique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les amputations des membres inférieurs chez le diabétique représentent jusqu’à 78,6 % des actes d’amputation d’un centre hospitalier périphérique. Le but de cette étude est d’évaluer l’efficacité d’un réseau de soins inter-hôpitaux.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective dans un centre hospitalier général de 2005 à 2008.Les listings du bloc opératoire et les données du PMSI ont été étudiés de façon à établir la liste des patients diabétiques ayant subi une amputation non traumatique des membres inférieurs. Ont été recueillies les données administratives, la date d’admission, le niveau d’amputation, le service d’hospitalisation, le recours au diabétologue, à un chirurgien vasculaire et la réalisation d’explorations vasculaires. N’ont été étudiées que les caractéristiques des patients diabétiques.

Résultats

En 2005, 39 amputations sur 32 patients ont été réalisées dont 24 diabétiques (75 %). Age moyen : 71 ans, femmes 58,3% de l’échantillon. 33% pris en charge par le service de diabétologie. Un recours au diabétologue pour 37,5% des patients. Une exploration vasculaire a été réalisée dans 29% des cas.

En 2007, 14 amputations dont 11 diabétiques (78,6%) avec un âge moyen de 66,7 ans. Prise en charge par le service d’endocrinologie dans 90,9% des cas. 100% des patients ont reçu l’avis du diabétologue, et ont eu une exploration vasculaire. L’avis du chirurgien vasculaire est associé dans 63,6% des cas.

En 2008, 15 amputations sur 12 patients dont 8 diabétiques (66,7%). Age moyen de 79 ans. 12,5% des patients ont eu l’avis du diabétologue. Des explorations vasculaires ont été demandées dans 50% des cas et le chirurgien vasculaire a été sollicité dans 25% des cas. Le niveau d’amputation varie selon la prise en charge.

Conclusion

Une prise en charge multidisciplinaire permettant la revascularisation des patients artéritiques avec décharge permet de réduire de façon drastique le pronostic des plaies du pied du diabétique. Cette organisation a transformé le pronostic fonctionnel de l’amputation chez le diabétique artéritique ayant une plaie du pied.

Cela a permis de réduire sur 3 ans notre taux d’amputation majeure des membres inférieurs de 54%.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A57 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P92 - La qualité de vie des diabétiques vivant en France métropolitaine : la part du diabète et des facteurs psycho-sociaux
  • I. Bourdel-Marchasson, A. Tulon, M.-L. Erpelding, P. Lecomte, P. Vexiau, S. Briançon, C. Druet, A. Fagot-Campagna
| Article suivant Article suivant
  • P94 - Difficulté de l’évaluation de la fonction rénale chez le diabétique de type 2 en pratique clinique
  • R. Abdeljallil Bouzid, N. Hammi, N. Sebti, A. Khiat, M. Kherroubi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.