S'abonner

P162 - Rôle délétère de la culture des îlots pancréatiques de rat sur les mécanismes angiogéniques - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70788-1 
A. Langlois, C. Dollinger, W. Bietiger, K. Vivot, N. Jeandidier, M. Pinget, S. Sigrist
Centre européen d’étude du Diabète/Université de Strasbourg, Strasbourg 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Une revascularisation rapide et adéquate des îlots pancréatiques après transplantation est essentielle pour leur survie et leur fonction. Cependant, les mécanismes cellulaires impliqués dans la revascularisation des îlots restent inconnus et doivent être élucidés. Le but de ce travail était d’étudier les voies angiogéniques nécessaires à la revascularisation des îlots pancréatiques in vitro.

Matériels et méthodes

Des îlots pancréatiques de Rat ont été mis en culture pendant 0, 12, 24 et 48h L’identification des voies de signalisation impliquées dans l’angigenèse a été réalisée par PCR array. 84 gènes sont analysés à l’aide du RT2 Profiler PCR Array Data Analysis Template v3.2. L’étude comparative de l’expression génique a été faite par rapport à t=0h (n=3).

Résultats

Après 12h de culture, les îlots présentent une diminution significative de l’expression des gènes des facteurs de croissance et de leurs récepteurs tels que l’Igf1, le Kdr avec respectivement −18,42 et −5,65 fois (p<0,001) qui est maintenue durant 48h Aucune modulation significative de l’expression des VEGF A, B et C est observée au cours de l’étude. Au même temps, la métallopeptidase 9 (MMP9) est 16,1 fois surexprimé à 12 h alors que son inhibiteur, Timp1, l’est d’un facteur 55,01 (p<0,001). Cet environnement défavorable à l’angiogenèse se confirme, puisqu’à 48h de culture, la MMP9 n’est plus surexprimée contrairement à Timp1 (20,3 fois, p<0,01). Enfin, il faut attendre 48h de culture pour observer une augmentation significative de l’expression de gènes de la matrice extracellulaire tels que le procollagène 181 (5,61 fois, p<0,05).

Conclusion

Cette étude a montré que les conditions actuelles de culture ne sont pas favorables à une bonne revascularisation des îlots post transplantation. Le développement de nouvelles cibles pharmacologiques devrait permettre d’adapter l’environnement de culture à une meilleure implantation in vivo.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A73 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P161 - Rôle du pore de transition de perméabilité mitochondriale dans l’apoptose des cellules béta induite par l’hyperglycémie et l’hyperfructosémie.
  • S. Lablanche, C. Cottet, F. Lamarche, S. Halimi, P.-Y. Benhamou, X. Leverve, E. Fontaine
| Article suivant Article suivant
  • P163 - Diabète africain : diabète atypique avec tendance à la cétose
  • H. Marmouch, W. Dabbabi, A. Baba, H. Bechir, S. Mahjoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.