S'abonner

P192 - Effets de l’inhibition de la voie des Rho kinases par le Fasudil sur la croissance et les paramètres métaboliques après retard de croissance intra-utérin - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70818-7 
L. Butruille 1, M. Caputo 1, J. Lesage 2, S. Mayeur 2, L. Storme 1, P. Deruelle 2
1 CHRU Lille, Faculté de Médecine Pôle Recherche EA4489, Lille 
2 Université Lille 1, Bâtiment SN4, Villeneuve d’Ascq 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Un faible poids de naissance est associé à la survenue de complications à l’âge adulte : insulinorésistance, diabète de type 2, obésité ou hypertension artérielle. Le Fasudil, un inhibiteur des Rho kinases, est un vasodilatateur qui possède des effets préventifs en cas de diabète ou d’obésité. L’injection anténatale maternelle de Fasudil restaure une croissance fœtale dans un modèle de rate gestante avec RCIU (Le Roch A. et al Am J Obstet Gynecol Dec 2009). L’objectif de cette étude est de déterminer si l’administration de Fasudil pendant la grossesse prévient les complications à long terme dans un modèle de RCIU par inhibition de la NO synthase.

Matériels et méthodes

Les rates gestantes recevaient à partir du 17e jour de gestation du sérum salé, du L-NAME (50mg/jour), du Fasudil (10mg/jour) ou du L-NAME + Fasudil à l’aide de mini-pompes osmotiques. Nous avons étudié la croissance, le comportement alimentaire, la tolérance au glucose de la descendance mâle à 3, 6 et 9 mois.

Résultats

L’injection anténatale maternelle de L-NAME réduisait la croissance fœtale (6,16±0,26g et 5,11±0,16g contrôles vs L-NAME à J2). La descendance des mères L-NAME présentait une diminution du poids des reins (477±9 vs 446±9mg/100g de masse corporelle) et une masse plus importante de tissu adipeux blanc périgonadique (2748±117 vs 3267±150mg/100g de masse corporelle) à l’âge de 9 mois. Le traitement par Fasudil atténuait le RCIU (5,11±0,16g L-NAME vs 5,75±0,10g L-NAME + Fasudil) mais entraînait un surpoids, une hyperphagie et une intolérance partielle au glucose à court et long terme.

Conclusion

Ces effets délétères à long terme de l’injection anténatale de Fasudil suggèrent des modifications des centres de régulation de l’alimentation et du contrôle énergétique (métabolisme glucidique et lipidique).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A79 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P191 - Profil métabolique chez les adolescents hypertendus
  • K. Benmohammed, M. Benletreche, M.T. Nguyen, S. Khensal, N. Nouri, C. Benletreche, P. Valensi, A. Lezzar
| Article suivant Article suivant
  • P193 - Impact de l’environnement dans le développement du pancréas du rat GK diabétique, approche ex vivo
  • S. Calderari, L. Pardanaud, P. Corvol, E. Larger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.