Table des matières

Avant-propos - 07/06/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-70692-9.50024-6 

Les recherches concernant les données de base de la microbiologie, de la pharmacologie et de l’immunologie fondamentale ont permis, ces dernières années, le développement de nos connaissances en matière de vaccination, ainsi que le changement radical de l’épidémiologie de certaines maladies infectieuses et de leur contrôle dans les pays où une large couverture vaccinale est assurée.

La pratique vaccinale constitue l’une des plus importantes activités des pédiatres, des médecins généralistes, médecins de santé scolaire et de santé publique. Ceux-ci disposent pourtant, malheureusement, de renseignements de sources différentes, parfois contradictoires, et le plus souvent fragmentaires.

Dans ce livre, nous avons voulu donner une réponse à des questions auxquelles les médecins sont régulièrement confrontés dans leur pratique courante et quotidienne.

Nous avons développé, à côté de certaines notions pratiques, quelques données scientifiques de base en nous appuyant sur des publications françaises et étrangères ainsi que sur notre expérience personnelle.

Dans certains cas, nous avons dégagé une réponse que nous considérons la plus spécifique, à partir de plusieurs opinions et jugements formulés dans la littérature médicale.

Afin d’obtenir le maximum d’informations en matière de prévention, il convient de coordonner les efforts des chercheurs et des responsables de la vaccination, ainsi que d’autres spécialistes, pour organiser et mettre au point des études cliniques portant, non seulement sur les nouveaux vaccins, mais aussi sur les vaccins disponibles, sur leur innocuité et efficacité, dans différentes situations pathologiques et chez les sujets dits à « contreindications ».

Le problème de la formation reste, sans conteste, l’un des plus importants. Malgré les efforts enregistrés ces dernières années, il est primordial d’augmenter les capacités d’enseignement théorique, pratique et de recherches en matière de vaccination. Il faut aussi développer les possibilités de formation concrète sur le terrain et la création d’un enseignement adapté.

La mise en place en 1990 du Comité technique des vaccinations et des Réseaux sentinelles de recueil de l’information concernant l’épidémiologie de certaines maladies infectieuses, et enfin de l’Institut de veille sanitaire (InVS), nous permet de nous donner des informations précises concernant la morbidité et la mortalité des maladies infectieuses, la couverture vaccinale, l’efficacité d’un programme de vaccination et les effets secondaires dus aux vaccins.

Plus de cent ans après la découverte de Pasteur, malgré la mise au point de vaccins sûrs et efficaces, et à défaut d’une couverture vaccinale suffisante, des millions d’enfants meurent encore dans le monde, sans compter les handicaps somatiques, sensoriels ou mentaux occasionnés par des maladies telles que la poliomyélite, la rougeole, le tétanos, la méningite et encore d’autres.

Le problème des vaccinations intéresse aussi bien les sciences fondamentales que l’application sur le terrain. C’est essentiellement avec le pédiatre, le généraliste, le médecin de santé publique, l’épidémiologiste, l’immunologiste, que les recherches en matière d’immunisation ont pu le mieux s’effectuer.

Si le médecin vaccinateur veut exercer pleinement sa mission de mise au point d’un programme de prévention, l’organisation de celui-ci soulève non seulement des problèmes techniques et financiers, mais aussi des questions théoriques, éthiques et politiques, parfois imprudemment négligées. Il doit, en outre, assurer sa mission de conseil, d’exécution et de méthodologie.

La formation des spécialistes en matière de vaccination doit être conçue dans une double perspective, celle de la préparation à la recherche avec des connaissances très approfondies en immunologie, en épidémiologie, en statistiques et celle de l’application sur le terrain des résultats obtenus par ces recherches.

La vaccinologie ne doit pas être dissociée de la pédiatrie préventive ainsi que des soins de santé primaire. Leur pratique nécessite une préparation adéquate et surtout, une expérience sur le terrain afin de choisir parmi les découvertes scientifiques fondamentales et les nouvelles méthodes de prévention celles qui peuvent être généralisées sans danger, avec profit, à des populations cibles.

L’évaluation des résultats acquis sur le terrain, après la mise au point d’un programme de vaccination, permet de juger de l’efficacité de celui-ci, de son adoption, de sa modification ou de son rejet.

Pour être efficace, la plupart des vaccins, sauf certains vaccins à virus vivants atténués, nécessitent plusieurs injections et plusieurs rappels pour déterminer une protection durable. Afin de simplifier le calendrier de vaccination, il est particulièrement intéressant d’associer les vaccins.

L’élargissement de la gamme des vaccinations pose cependant des problèmes particuliers, en ce qui concerne la qualité de l’immunité conférée par les vaccins et leur association, le rythme des injections, le problème de la stratégie des vaccinations, la protection individuelle ou collective, l’établissement d’un calendrier adapté aux conditions épidémiologiques où de nouveaux vaccins seront inclus ; se posent enfin les problèmes de la poursuite de l’immunisation lorsqu’une maladie est complètement éradiquée.

Le calendrier des vaccinations est basé sur des données concernant à la fois l’épidémiologie des maladies et la réponse immune des sujets vaccinés. Les recommandations finales tiennent compte de ces considérations ainsi que des résultats des essais effectués sur le terrain, démontrant l’efficacité ou l’échec du calendrier ainsi établi.

Plusieurs acquisitions fondamentales scientifiques et technologiques ont été enregistrées ces dernières années. Parmi les biotechnologies nouvelles, certaines d’entre elles présentent un intérêt immédiat pour l’élaboration de nouveaux vaccins ou le perfectionnement de vaccins déjà existants, contribuant à la production de vaccins plus sûrs, plus efficaces, moins réactogènes et moins coûteux.

La technologie de recombinaison génétique de l’ADN a déjà contribué, et contribuera dans l’avenir, à la mise au point de vaccins contre des maladies jusqu’ici impossibles à prévenir, telles que les maladies parasitaires ou certaines maladies à virus neurotropes graves.

Grâce à ces technologies nouvelles, nos connaissances ont avancé en ce qui concerne les caractéristiques antigéniques des micro-organismes eux-mêmes, leur structure moléculaire et la signification immunologique précise de leurs divers constituants qui interviennent dans la réponse immunitaire ; cela permet d’entrevoir de nouvelles stratégies vaccinales pour lutter contre les maladies transmissibles, permettant ainsi de réduire leurs conséquences sur le plan humain et socio-économique.

Nous tenons à remercier ici tout particulièrement le docteur Nicole Guérin, le professeur François Denis et le Professeur Michel Rey et qui ont bien voulu approuver et préfacer ce manuel.

Nous remercions également le docteur Marie-Alexandra Alyanakian, praticien hospitalier au Laboratoire d’immunologie de l’hôpital Necker-Enfants Malades, qui a aimablement accepté de relire et de critiquer le chapitre consacré aux bases immunologiques des vaccinations.

Nous remercions aussi Mesdames Nicole de Blanquet de Rouville et Françoise Kahn pour leur précieuse collaboration et le docteur Colette Fillastre, qui m’a initié à la vaccinologie au Centre international de l’enfance.



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Préface
  • Nicole Guérin, François Denis, Michel Rey
| Article suivant Article suivant
  • Liste des principales abréviations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.