Avant-propos - 07/06/11
Depuis longtemps, l’examen clinique ne se termine pas au cabinet du médecin ou au lit du malade, mais au laboratoire ou dans les salles d’imagerie.
Les examens de laboratoire qui, fort injustement, sont parfois qualifiés de « complémentaires » – alors qu’ils sont si souvent indispensables – trouvent les bactéries et les cellules anormales, détectent les anticorps, évaluent le fonctionnement des organes, scrutent le milieu intérieur, examinent les gènes. Comment s’en passer ? Notre pays dispose d’un réseau d’excellents laboratoires publics et privés bien équipés qui se soumettent aux contrôles de qualité les plus stricts ainsi que de biologistes d’une particulière qualité. C’est une sacrée chance.
Mais un résultat aussi rigoureusement établi soit-il, aussi performant soit-il, doit être interprété à la lumière des données cliniques, de la technique utilisée par le laboratoire, et des données de la littérature exprimant le mieux l’opinion scientifique.
Ce petit livre souhaite aider le clinicien dans cette tâche. Se voulant instrument de pratique quotidienne, il est volontairement schématique et ne prétend pas à l’exhaustivité. Il cherche simplement à traduire au mieux la pratique de la médecine interne générale, celle de ville, comme celle de l’hôpital.
Son objectif serait atteint s’il pouvait aider à mieux comprendre, à mieux interpréter pour mieux soigner.
© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce produit ?
