Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières

Préfaces - 07/06/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-70605-9.00025-2 
Colette Veyrat, Docteur
 Chercheur honoraire au Centre national de la recherche scientifique Past-president International Cardiac Doppler Society International research and educational consultant, ICDS 

Albert Hagège, Professeur
 Service de cardiologie C Hôpital européen Georges-Pompidou 

Préfacer cet ouvrage est une grande joie pour moi. À cela, deux raisons : cet ouvrage prouve la vitalité de l’exploration échocardiographique puisqu’en un peu plus de quinze années, cinq éditions auront vu le jour. Renouvellement nécessaire pour cette exploration irremplaçable, mais surtout fondamentalement évolutive, au gré des technologies nouvelles, des techniques associées et des méthodes d’évaluation dont elle permet le passage des laboratoires de recherche vers la pratique clinique quotidienne. Nouvelle édition parce qu’également, le livre rédigé par Christophe Klimczak a prouvé son utilité auprès des cardiologues débutants aussi bien que plus chevronnés. Son audience croît dans l’Hexagone et au-delà de nos frontières, où les précédentes éditions ont été épuisées. Rejoignant en 1989 la collection inaugurée quelques années auparavant par son ami Gérard Drobinski, la première édition est vite épuisée et l’évolution de la technique aidant, les éditions se succèdent. Le format du livre incite à l’avoir à portée de main pour s’y référer sans se perdre dans des explications superflues.

Un immense travail de remise à jour a été jugé nécessaire dans cette édition de 2010. Qui mieux que Christophe Klimczak pouvait décrypter les possibilités actuelles de l’échocardiographie clinique, lui qui a si bien deviné, dès les années 1980, l’avenir du Doppler cardiaque, insidieusement introduit dans l’arsenal de l’échocardiographie standard de l’époque, modifiant sensiblement nos conceptions physiopathologiques, la stratégie adoptée vis-à-vis des patients et le traitement qui en découle ? Pourtant cette conquête n’avait pas été immédiate puisqu’en 1987, certains éditorialistes posaient encore la question de son association ou non à l’échocardiographie ! Christophe Klimczak et Gérard Drobinski, eux, ont dès les premières éditions perçu la complémentarité de l’échocardiographie et du Doppler. Cette association, par sa simplicité de réalisation, a détrôné des méthodes plus coûteuses, plus archaïques et plus douloureuses pour le patient. Elle a offert aux patients des perspectives d’exploration structurelles et hémodynamiques externes complètes, plus sereines, non traumatiques. Cette technique scientifique maintenant validée impose les points clés de son diagnostic pour guider notre compréhension de la pathologie cardiaque. Elle n’est pas exclusive et se combine à d’autres techniques dont elle décuple l’intérêt, tout en s’enrichissant d’avancées technologiques, de la miniaturisation à la conquête du quadridimensionnel. Ses applications s’ouvrent à toute la pathologie cardiaque, s’adaptant à ses fluctuations au cours du temps, atteintes valvulaires, puis coronaires et myocardiques.

Ce sont toutes ces nouveautés que Christophe Klimczak nous fait découvrir dans cette nouvelle édition. Quelle aubaine d’avoir accueilli ce merveilleux, passionné et passionnant chercheur polonais en 1982 ! Il commence ses recherches à l’hôpital Broussais dans le laboratoire de l’Inserm et d’emblée s’intéresse à l’imagerie cardiaque en faisant une thèse sur le prolapsus mitral. Notre regretté collègue et ami, Gérard Drobinski, remarque ses aptitudes et le présente à monsieur le Professeur Yves Grosgogeat. Rencontre fascinante entre ce scientifique, découvreur de talents, et Christophe, qui est aussitôt intégré au service de cardiologie du CHU Pitié-Salpêtrière. Il rencontre là un groupe d’une grande compétence scientifique et trouve, en plus, le soutien très humain du professeur Grosgogeat, qui ne lui manquera jamais.

À son désir d’explorer toutes les facettes de l’écho-Doppler cardiaque, Christophe joint un sens aigu du didactisme. Cette qualité est très appréciée de ses collègues et élèves qui le poussent à écrire pour présenter la méthode de façon attractive. En outre, les percées rendues possibles par l’Échocardiographie transœsophagienne ne lui échappent pas et font l’objet d’un livre paru en 1993. Puis c’est le tour en 1997 de l’Échocardiographie de stress, ouvrage qui sera préfacé par le professeur Yves Grosgogeat, attestant la valeur de son didactisme apprécié tant à l’étranger qu’en France par nos jeunes et moins jeunes collègues. Enfin, l’activité de Christophe Klimczak en service de gériatrie lui permet de mieux comprendre la pathologie des sujets âgés. En 2000, l’Échocardiographie du sujet âgé répond au besoin de rassembler son expérience pour définir les normes de ces sujets âgés, normes auxquelles il va falloir s’habituer. En 2006, le livre didactique et riche en iconographie 100 Pièges en échocardiographie complète la collection des ouvrages du Dr Christophe Klimczak. 100 Challenges in Echocardiography est une traduction anglaise unique de ce livre à portée internationale, préfacé par le professeur Petros Nihoyannopoulos, past-president de la filiale d’échocardiographie de la Société européenne de cardiologie. Une nouvelle édition dès 2009, 120 Pièges en échocardiographie, témoigne du succès de cet ouvrage.

Réjouissons-nous donc que Christophe Klimczak se soit réattelé à l’admirable tâche qui consiste à bien connaître, pour bien « faire connaître », c’est-à-dire au tri des informations, en acquérant la distance nécessaire pour discerner l’élément qui restera de l’événement passager, voire du non-événement. C’est une qualité précieuse à notre époque où le trop-plein d’informations piège trop souvent notre innocence de lecteur ! Je suis sûre que les lecteurs l’apprécieront.

Notre grand ami Christophe Klimczak a encore commis une nouvelle édition de son ouvrage consacré à l’échocardiographie. Avec persévérance, une certaine insouciance, le refus des modes auxquelles cèdent beaucoup d’entre nous, il réitère son essai, une fois de plus réussi, de transformation d’une science de plus en plus complexe en un outil accessible à tous.

L’échocardiographie a pris aujourd’hui l’apparence d’une technique aux facettes multiples, appelant pour chacune d’entre elles (Doppler tissulaire, tridimensionnel, contraste, strain…) un spécialiste, dont la mission essentielle semble être de préserver les mystères de ses compétences. C’est le mérite de Christophe Klimczak de ne pas avoir cédé aux modes éphémères et, tout en évoquant l’apport potentiel de ces progrès considérables, d’avoir su, une fois de plus, en souligner les limites éventuelles en pratique clinique cardiologique courante.

Le format est destiné au débutant avec un seul objectif : aller à l’essentiel au service du malade. C’est pour cette raison que, depuis des années, ce fameux petit livre, connu bien au-delà de nos frontières, est le pense-bête préféré des médecins qui font leurs premiers pas en échocardiographie. Il est certain que nous n’avons pas fini d’apercevoir, au lit du malade, l’ouvrage feuilleté fébrilement par nos stagiaires, étudiants ou cardiologues des laboratoires d’échocardiographie.



© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Acknowledgements
  • Encore bravo
| Article suivant Article suivant
  • Remerciements

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.