Table des matières EMC Démo S'abonner

Adénomyose - 01/01/06

[150-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(06)40217-6 
L. Cravello  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de gynécologie-obstétrique B, Hôpital de La Conception, 147, boulevard Baille, 13385 Marseille cedex 05, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'adénomyose est une pathologie utérine bénigne définie par la présence d'îlots d'endomètre ectopique au sein du myomètre. L'étiologie et la physiopathologie de l'adénomyose sont mal connues. L'adénomyose est rarement diagnostiquée avant la chirurgie, car elle entraîne des symptômes et des signes cliniques peu spécifiques ; ainsi, l'adénomyose est le plus souvent découverte sur une pièce d'hystérectomie. Les patientes atteintes d'adénomyose sont en majorité des multipares âgées de 35 à 50 ans, qui présentent des ménorragies et/ou des douleurs pelviennes, avec un utérus augmenté de volume de façon homogène. L'adénomyose est associée, avec une fréquence élevée à des lésions pelviennes hormonodépendantes, comme les léiomyomes, l'endométriose externe et l'hyperplasie de l'endomètre. L'association avec une infertilité ou des complications obstétricales est en revanche plus rare et l'implication directe de l'adénomyose difficile à établir. Alors que des avancées importantes ont été faites ces dernières années dans le diagnostic non invasif de l'adénomyose grâce à l'imagerie par résonance magnétique et l'échographie endovaginale, le traitement de référence pour les femmes qui souhaitent préserver ou améliorer leur fertilité reste à définir. Les progrès de l'imagerie devraient autoriser des traitements moins agressifs. Chez les femmes jeunes avec un diagnostic précoce, l'hormonothérapie et la chirurgie endoscopique doivent être utilisées efficacement. La chirurgie conservatrice (réduction du volume utérin, exérèse d'adénomyome) et les traitements de courte durée par analogues de la luteinizing hormone-releasing hormone (LH-RH) sont à privilégier. La place de l'embolisation utérine reste à préciser.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adénomyose, Utérus, Infertilité, Ménorragies, Dysménorrhée

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.