Table des matières EMC Démo S'abonner

Entérobactéries - 16/05/07

[90-05-0135]
Jean Freney
Université Claude Bernard, Lyon I, et laboratoire central de microbiologie, EA 3090 hôpital Edouard-Herriot, place d'Arsonval, 69437 Lyon cedex 03 France
Pascale Girardo
Université Claude Bernard, Lyon I, et laboratoire central de microbiologie, EA 3090 hôpital Edouard-Herriot, place d'Arsonval, 69437 Lyon cedex 03 France
Anne-Marie Freydière
Laboratoire de Bactériologie, hôpital Debrousse, 29 rue Soeur Bouvier, 69322 Lyon cedex 05 France
François N.R. Renaud
IUT A, Claude Bernard Lyon I, Département de génie biologique, EA 3090, 43, bd du 11 novembre 1918, 69622 Villeurbanne cedex France

Article en cours de réactualisation

Résumé

Les bactéries appartenant à la famille des Enterobacteriaceae sont celles qui sont le plus souvent rencontrées en clinique. Elles forment un vaste groupe de bacilles à Gram négatif, aérobies-anaérobies facultatifs, non sporulés qui sont très largement distribués dans la nature et peuvent faire partie de la flore normale du tube digestif de l'homme et des animaux. Dans ce groupe de bactéries entériques figurent des bactéries pathogènes strictes comme Salmonella et Shigella, d'autres considérées comme opportunistes ou pathogènes occasionnels comme Proteus et Klebsiella et enfin des bactéries essentiellement saprophytes du tube digestif et qui dans certaines circonstances peuvent être responsables d'infections comme Escherichia.

À ce jour, plus de 30 genres et plus de 130 espèces d'Enterobacteriaceae ont été décrits. Leur identification est basée surtout sur des tests culturaux, des caractères biochimiques et antigéniques. Cette identification qui était autrefois réalisée à l'aide de méthodes conventionnelles apparaît aujourd'hui dépassée et repose surtout sur des kits commercialisés manuels ou automatisés.

Plan



© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Corynébactéries non diphtériques et bacilles apparentés
  • P. Riegel
| Article suivant Article suivant
  • Entérobactéries des bêtalactamines
  • A. Philippon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.