Avant-Propos à la Deuxième Édition - 23/09/11
Le succès remporté par la première édition du Guide pratique de l’infirmière confirme que notre approche était juste. L’infirmier(e) a vu ses responsabilités croître avec le temps. Celui où l’essentiel des gestes était fait « sous la responsabilité directe du médecin » est révolu. L’infirmier(e) diplômé(e) d’État (IDE), est devenu(e) autonome et souvent le recours. L’IDE et l’étudiant(e) en soins infirmiers doivent connaître la pathologie du malade dont ils ou elles sont amenés à s’occuper, ainsi que les médicaments.
C’est la raison pour laquelle nous avons consacré à chaque maladie trois fiches : fiche maladie, fiche infirmière et fiche pharmacologie. Lorsque nécessaire, nous avons également introduit après la fiche infirmière, une quatrième fiche : la fiche technique. L’importance de cette dernière nous a incités à ajouter de nouvelles fiches techniques dans cette deuxième édition.
La fiche maladie comprend une définition, les causes et les mécanismes, les signes cliniques et les examens complémentaires ainsi que le traitement et le pronostic. Les pathologies sont rédigées de façon concise et pratique. De nouvelles rubriques ont été ajoutées, principalement en pédiatrie.
La fiche infirmière comporte des conseils sur la réalisation d’examens ou la mise en route du traitement, la surveillance, l’évolution de la maladie, la tolérance au traitement, l’éducation et les conseils au patient.
La fiche technique contient la description et la signification d’un geste, d’un soin, d’un appareil qui implique la participation de l’IDE. Cette fiche peut concerner une ou plusieurs pathologies, comme la ponction lombaire, par exemple.
La fiche pharmacologie est complète. Elle comporte les médicaments utilisés, leurs propriétés et leurs modalités de surveillance. Elle a été entièrement mise à jour. Elle permet à l’IDE de connaître la posologie ainsi que l’ensemble des propriétés et les effets secondaires des médicaments dispensés.
Au début de chaque spécialité, un sommaire facilite les recherches. Le sommaire général et une liste d’abréviations en tête d’ouvrage, de même qu’un index et des annexes indispensables en fin d’ouvrage, sont autant d’outils utiles à la navigation et à la compréhension.
Les auteurs sont des habitués, outre leurs compétences, du travail de l’équipe infirmière. Ainsi conçu, le Guide pratique de l’infirmier(e) devrait répondre aux besoins quotidiens de l’IDE et permettra une prise en charge optimale des patients. Les infirmier(e)s libéraux(ales) y trouveront un précieux recours et les étudiant(e)s en soins infirmiers un remarquable outil de travail. Enfin, nous avons voulu que l’ouvrage soit maniable, raison pour laquelle le format de poche a été conservé.
© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce produit ?
