Préface - 27/09/11
Ce livre est le fruit de la rencontre entre les infirmier(e)s de l’Association Française des Infirmier(e)s de Dialyse, Transplantation et Néphrologie (AFIDTN) et les médecins de la Société Française d’Abord Vasculaire (SFAV).
Il fait le point des problèmes posés par l’abord vasculaire, qui est souvent une pierre d’achoppement pour le patient hémodialysé et toute l’équipe qui l’entoure.
On sait que le meilleur abord vasculaire est la fistule artérioveineuse distale dont la création doit faire appel à la microchirurgie, que l’usage des prothèses est un pis-aller et que les complications des cathéters peuvent être redoutables. On sait aussi la part importante prise par l’imagerie et la radiologie interventionnelle dans la création et l’entretien des abords.
Les infirmier(e)s d’hémodialyse sont en première ligne pour l’utilisation de l’abord vasculaire et le dépistage de ses complications. Ce livre est également destiné à tous les médecins attirés par l’aventure multidisciplinaire de l’abord vasculaire.
Que tous les auteurs soient ici remerciés pour leur contribution, sans oublier leur entourage professionnel et familial!
Qu’Anne-Marie Cadart soit tout particulièrement félicitée pour son initiative, sa persévérance et la grande qualité de ce livre!
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce produit ?
