Préface - 27/09/11
Si la prévalence du diabète et de ses complications ne cesse d’augmenter compte tenu de l’épidémie mondiale, l’incidence des complications cardiovasculaires, en particulier cérébrovasculaires et coronariennes, diminue de façon spectaculaire et ce, grâce aux traitements antihypertenseurs, aux statines et aux antiagrégants plaquettaires. Les complications les plus spécifiques de l’hyperglycémie diabétique, par contre, ne cessent d’augmenter: rétinopathie, néphropathie et pied diabétique, formant la classique triopathie diabétique. Pour la rétinopathie, comme pour la néphropathie, pour l’artérite distale audessous du genou, comme pour la neuropathie, un point d’HbA1c en plus ou en moins, c’est 30% en plus ou en moins de complications. De plus, si le vieillissement n’apparaît pas comme un facteur de rétinopathie, il est au contraire un facteur de risque d’artérite et de neuropathie. De fréquence croissante, les complications du pied diabétique se caractérisent par leur sévérité. L’artérite des membres inférieurs du diabétique ne présente pourtant guère de particularité histologique. Sa gravité tient à sa localisation au-dessous du genou, à son association à l’artériosclérose aboutissant à la médiacalcose, à la neuropathie supprimant les symptômes et au terrain sur lequel elle se manifeste volontiers, la personne âgée ou l’insuffisant rénal. La prévention et le traitement du pied diabétique sont donc des problèmes majeurs impliquant non seulement les médecins généralistes et les diabétologues, mais aussi les néphrologues et les gériatres. Les progrès viendront à la fois des nouveaux médicaments et des nouvelles techniques de traitement, mais aussi d’une meilleure éducation des patients, d’une meilleure organisation du système de soins et par dessus tout d’une meilleure formation des soignants. C’est à cette tâche que participe le livre du Docteur Georges HA VAN, synthèse de plusieurs années de recherche, de pratique et d’enseignement.
Ce livre d’un médecin de médecine physique et podologue, cultivé en diabétologie, apporte un regard différent sur le pied diabétique. Il vient secouer les diabétologues champions des «micro-objectifs» nécessaires pour obtenir de petits progrès sur le long chemin de l’amélioration progressive de l’équilibre du diabète dans l’espoir d’en limiter les complications. Georges HA VAN interpelle notre empathie en nous suspectant de résignation. Il demande à fixer comme objectif, non pas seulement le contrôle de l’infection, la diminution de l’appui, la limitation de la plaie… mais bel et bien sa guérison par la cicatrisation. Pour être obtenue, celle-ci réclame d’abord et avant tout une mise en décharge totale vingt-quatre heures sur vingt-quatre, et ensuite une prise en charge optimale multidisciplinaire impliquant le diabétologue, l’angiologue, le chirurgien vasculaire, le chirurgien orthopédiste, le radiologue interventionnel, l’infirmier(ère), l’aide-soignant(e), le kinésithérapeute, la diététicienne, le psychologue. Georges HA VAN propose de traiter le pied diabétique non pas comme une complication chronique d’une maladie chronique, mais comme une complication aiguë d’une maladie chronique. En même temps, il souligne l’importance de préserver l’avenir, grâce aux traitements corrigeant les défauts de la mécanique du pied. Pour lui, orthèses plantaires et chaussures orthopédiques doivent être confectionnées et évaluées avec la rigueur méthodologique imposée par l’«evidence based medicine».
Georges HA VAN fait ici un plaidoyer contre la double résignation: celle du patient comme celle du médecin, nouant un pacte tacite silencieux dans l’attente du pire.
Le livre de Georges HA VAN doit être lu, travaillé et discuté par tous ceux qui s’intéressent au pied diabétique, à sa prévention et à son traitement, en acceptant d’être bousculés dans leurs certitudes et dérangés dans leurs habitudes.
© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce produit ?
